La vie associative est un « joyau à conforter », l’engagement bénévole de 16 millions de Français est un formidable atout pour notre pays qu’il faut absolument préserver.
Depuis 18 mois, la confiance avec le monde associatif est abimée du fait d’un certain nombre de décisions néfastes du gouvernement. Je constate sur le terrain un découragement des bénévoles responsables qui finissent par baisser les bras faute de se sentir suffisamment soutenus et reconnus par les pouvoirs publics. Nous avons multiplié les alertes dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale sur la stagnation du nombre de nouvelles associations crées, sur l’emploi associatif et la générosité publique qui stagnent, sans être écoutés par les Ministres compétents.
La suppression brutale des contrats aidés, avec une baisse de 80% de leur nombre en trois ans, entraînent de difficultés majeures dans les structures associatives avec une réduction de voilure de leurs activités, des services rendus aux habitants sur les territoires et dans certain cas leurs fermetures, y compris dans le secteur Stéphanois.
Ces contrats aidés ne sont pas supprimés car ils ne sont pas utiles socialement, ils le sont, mais parce qu’ils permettent au gouvernement d’économiser plus de 3 milliards d’euros -un montant équivalent au cadeau fait sur l’ISF- sur le dos de la vie associative et des collectivités territoriales les moins riches.
Autre alerte, le niveau et le montant des dons des particuliers aux associations est aussi la victime collatérale des réformes fiscales du gouvernement : suppression de l’ISF, hausse de la CSG pour les retraités… Ces dons sont pourtant indispensables au financement des activités de nombreuses associations, notamment dans le secteur de la solidarité.
Enfin, la décision de suppression de la « réserve parlementaire » s’est traduite la première année de mise en oeuvre du fonds départemental du FDVA par une réduction du nombre de petites associations soutenus, des montants moyens perçus, une opacité des critères de sélection et un véritable « parcours du combattant » pour le dépôt les dossiers…
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Je puis témoigner que le FDVA est de la poudre aux yeux, car j’ai introduit une demande de financement sous forme de subvention, auprès de cette structure pour faire aux honoraires d’avocat engagés dans la procédure du recours de l’ADPRGA contre le PPRNPi Gier portant sur son approbation, qui a été déclinée très courtoisement par la préfecture du Rhône
J’ai demandé par ailleurs au député FUGIT de connaître quelle était l’enveloppe dont avait bénéficier le département du Rhône. Je n’ai eu aucune réponse.!
Le supposé clientèlisme qui était à la base de cette décision de suprimer la réserve parlementaire est une imposture. Car le député FENECH, qui pratiqauit à grande échelle la totalité de sa réserva parlementaire aux associations de sa circonscription a cependabt été netement battu par FUGIT!!!