Je suis intervenu ce matin, jeudi 7 février, en commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France, à l’occasion de l’audition de Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.
Ma question portait sur la responsabilité des groupuscules d’extrême droite dans les actes homophobes, en hausse, comme à Saint-Etienne récemment, et dans les exactions en marge des manifestations des Gilets Jaunes, comme lors du saccage de l’Arc de Triomphe le 1er décembre dernier.
Voici le contenu de mon intervention
“Monsieur le Ministre,
Nous assistons, dans nos territoires, à une recrudescence d’agressions homophobes, comme par exemple cette semaine, dans ma ville à Saint-Etienne. Un gérant de bar gay a été victime d’insultes dans la même rue que ma permanence parlementaire.
Je voulais vous demander si vous pouviez estimer la part que représente l’implication des membres des groupuscules d’extrême droite dans ces actes homophobes qui doivent être recensés par le ministère de l’Intérieur.
Ma deuxième question porte sur la participation des membres de groupuscule d’extrême droite aux manifestations sur la voie publique pour y commettre des exactions dont vous avez parlé précédemment. En attendant l’enquête en cours, nous savons maintenant que parmi ceux qui ont commis des exactions lors du saccage de l’Arc de Triomphe du 1er décembre dernier, en marge de la manifestation des Gilets Jaunes, événement qui a énormément choqué, non seulement les associations d’anciens combattants mais aussi tous nos concitoyens, il y a une implication d’un certain nombre de membres de groupuscules d’extrême droite, bien qu’ils ne soient pas les seuls. Il y a notamment une personne qui a des antécédents dans la Jeunesse Nationale Révolutionnaire (JNR), dans la 3ème voie ainsi que dans des groupes qui ont été dissous dans le passé.
Est-ce qu’on peut estimer la part de responsabilité des groupuscules d’extrême droite dans les exactions diverses et variées, qui auraient pu être commises à l’occasion des manifestations des Gilets Jaunes, ces dernières semaines. “
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire