J’ai rencontré ce vendredi 21 décembre à l’occasion de ma permanence parlementaire, Nicolas Capuano et trois membres de l’Association « Oui au RIC référendum d’initiative citoyenne » afin que nous puissions échanger sur leur association, son objet et pour leur donner mon point de vue sur les revendications qu’ils portent.
Notre échange a débuté par des questionnements sur le rôle et l’action d’un député auprès des concitoyens. J’ai donc évoqué le rôle du député à l’Assemblée nationale sur la fabrique de la loi, sur l’évaluation et le contrôle du gouvernement mais j’ai surtout insisté sur une facette plus méconnue du travail de député : le rôle d’élu de proximité. Le député est un élu de la Nation mais il est aussi élu dans une circonscription un territoire où il puise dans ses contact réguliers avec ses concitoyens les remontées de terrain utiles pour le vote de la Loi et son amélioration.
J’ai présenté l’ensemble des actions que j’entreprends pour tous les particuliers qui demandent une aide afin de démêler des imbroglios administratifs : les démarches et courriers à destination de la Caf, de la MDPH, de la Préfecture de la Loire, de différentes Caisses de retraites et complémentaires, pour des recherches d’emploi, de logement, les dossiers de régularisation administrative…
Nous sommes ensuite revenu le Référendum d’initiative citoyenne, j’ai ainsi exposé la démarche du Groupe socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale pour un référendum d’initiative partagée pour rétablir l’ISF.
J’ai présenté mon point de vue sur la place que devraient avoir le citoyens dans le processus décisionnel, sur les positions de Benoît Hamon avec Génération.s sur le 49.3 citoyen (référendum d’initiative citoyen pour demander une proposition de loi et pour abroger une loi votée à partir de la demande de 1% du corps électoral), pour une 6ème République parlementaire, la limitation du cumul à trois mandats consécutifs dans le temps que je m’applique, la revalorisation de la démocratie parlementaire et la réforme institutionnelle (reconnaissance du vote blanc, conférences de consensus sur les grands projets de territoire)…
J’ai aussi défendu l’ancrage territorial du mandat de député. Un député qui doit être à portée d’engueulades et au contact des gens pour pouvoir faire remonter les problèmes et les alertes pour ne pas être un député hors-sol.
J’ai indiqué que j’étais signataire de l’initiative de Parlement & Citoyens, consultation visant à recueillir la plus grande diversité de points de vue sur le référendum d’initiative citoyenne, ses différentes formes, ses modalités d’application, ses avantages comme ses inconvénients.
Déjà pratiqué dans de nombreux pays (Suisse, Liechtenstein, Venezuela, Italie) et États (Arkansas, Californie, Länder allemands etc.), le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) vise à permettre à des citoyens de déclencher collectivement un référendum. Le RIC est une procédure décisionnelle dont l’initiative appartient exclusivement aux citoyens et qui leur permet — si les conditions prévues par la loi sont remplies — d’imposer un référendum pour prendre une décision.
Que vous soyez partisan, opposant, vigilant ou simplement curieux, vous pouvez voter, argumenter et compléter les propositions ci-dessous. Ces propositions ont fait l’objet d’un travail en commun entre les associations Article 3, CLIC et Parlement & Citoyens. Elles ne reflètent pas l’avis individuel ni collectif de leurs auteurs mais visent à permettre un débat argumenté et contradictoire.
https://parlement-et-citoyens.fr/
https://www.facebook.com/groups/2248652568739140/permalink/2251904618413935/
Révocatoire ou pas ? National ou local ? Large ou restrictif ? Si le référendum d’initiative citoyenne séduit, l’immense variété… Lire la suite
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire