Je viens d’interpeller le Président Directeur Général de la SNCF, Guillaume PEPY, au sujet la desserte TER de Saint-Etienne vers et depuis Lyon et les horaires des TGV Saint-Etienne / Paris, au regard des travaux devant intervenir sur la gare de Lyon Part-Dieu.
La SNCF m’a récemment fait part des principales modifications à venir pour la région Auvergne Rhône-Alpes, à compter du 9 décembre prochain, date à laquelle la SNCF procèdera aux différents changements. L’offre TER est appelée à être « fortement adaptée », compte tenu des importants travaux opérés sur la gare de Lyon Part-Dieu (création d’une douzième voie à quai).
Si le maintien d’une centaine de trains quotidiens entre Saint-Etienne et Lyon est prévu, la suppression d’une douzaine de train est programmée. Par ailleurs, les trains omnibus Lyon Perrache – Givors ne circulant plus en 2019, des arrêts supplémentaires pour les gares situées entre Givors et Oullins seront ajoutés sur les trains Lyon Perrache – Saint-Etienne. Le maintien de ce service conduira de fait à un allongement significatif des durées de parcours entre Saint-Etienne et Lyon, que j’ai demandé à la SNCF de quantifier.
La baisse significative du nombre de trains quotidiens (supérieure à -10%), combinée à des temps de trajet rallongés, constituent une forte dégradation de l’offre, de la qualité de la desserte et du service public rendu, difficilement compréhensible pour les usagers de la ligne TER la plus empruntée de France.
J’ai donc demandé à la SNCF la durée précise de ces travaux et si des mesures correctives (bus, etc.) sont d’ores-et-dejà prévues, afin de maintenir un haut niveau de service TER entre Saint-Etienne et Lyon.
A noter que le 9 décembre verra également la réouverture de la section Montbrison – Boën avec la circulation de 6 TER de et vers Saint-Etienne.
Enfin, de nouvelles modifications d’horaires pour la desserte TGV de Saint-Etienne sont annoncées, en lien avec ces travaux, après que des changements ont déjà été expérimentés entre le 2 avril et le 6 juillet derniers. Cette première modification devait faire l’objet d’une évaluation. J’avais déjà sollicité la SNCF afin que celle-ci soit partagée largement avec les élus locaux et les parlementaires ligériens. A ce jour, je n’ai obtenu aucune information à ce sujet.
J’ai donc également demandé à Guillaume PEPY de me tenir informé des conclusions de cette « expérimentation », et de communiquer dès que possible les horaires des TGV en partance et à destination de Saint-Etienne pendant la phase des travaux à Lyon Part Dieu.
Régis JUANICO
Député de la Loire
PEPY.TER.TGV.2019#1817 by Régis Juanico on Scribd
La réponse à mon courrier
Réponse courrier by Régis Juanico on Scribd
C’est le député PS Régis Juanico qui interpelle le PDG de la SNCF. Le 9 décembre 2018, la prochaine grille des horaires des trains entre Saint-Etienne et Lyon va évoluer. Les horaires et le nombre de trains vont changer à cause de grands travaux à la gare de Lyon Part-dieu. En effet, le hall de la gare va être réaménagé et une douzième voie va être créée. Cette dernière devrait permettre un désengorgement du trafic.
A partir du 9 décembre, une nouvelle grille horaire sera mise en place par la SNCF. La ligne TER entre Lyon et Saint-Étienne sera amputée d’une douzaine de trains quotidiens.
Les usagers de la ligne de TER entre Lyon et Saint-Étienne sont confrontés à quelques chamboulements depuis plusieurs semaines. Malheureusement, ils ne sont pas au bout de leurs peines. C’est le député socialiste de la Loire, Régis Juanico, qui a obtenu les informations, explique Le Progrès. A partir du 9 décembre 2018, la SNCF lance sa nouvelle grille des horaires. Une grille avec des modifications importantes sur la ligne de TER entre Lyon et Saint-Étienne, la plus utilisée de France métropolitaine. Sur la centaine de trains quotidiens, une douzaine sera supprimée. Et pour cause. La Gare de Lyon-Part-Dieu où arrive la majeure partie des TER venants de Saint-Étienne va subir d’importants travaux pour ajouter une douzième voie.
C’est l’une des lignes TER les plus fréquentées de France. Une liaison sur laquelle, après des chantiers et perturbations estivales, les usagers vont devoir s’adapter à de nouveaux changements dans les prochains mois. Dans le cadre de la création d’une douzième voie, la voie L, à la gare de la Part-Dieu, plusieurs TER vont être supprimés chaque jour sur la ligne Lyon-Saint-Etienne sur laquelle sont recensés 21.000 voyages quotidiens.
« Une centaine de trains sera maintenue sur cette ligne. Mais en raison de ces travaux, douze TER par jour vont être supprimés dès la mise en place de la nouvelle grille horaire, le 15 décembre », indique la direction régionale de la SNCF, confirmant les craintes évoquées cet été par le député socialiste de la Loire Régis Juanico. Lire la suite …
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