Philippe MONOD, le désormais ex-gérant de l’entreprise rouchonne “Au Carré Vert”, organisait vendredi soir une grande soirée festive, devant plus de 300 personnes, pour procéder à la transmission officielle de son entreprise à son associé, Pierre Paliard, autour d’un événement atypique : une pièce de théâtre !
Petit retour en arrière sur le parcours personnel et professionnel de ce dirigeant “hors-normes” !
A l’âge de 23 ans, Philippe Monod crée sa propre entreprise, « Au Carré Vert », en 1982. Il travaille alors seul, et réalise essentiellement des travaux d’entretien et de réhabilitation d’espaces verts.
Suite à l’embauche de son 1er employé, en 1986, l’entreprise évolue régulièrement au fil du temps. En mai 2004, l’entreprise change de statut de devient une S.A.R.L., dont Philippe Monod est le gérant et “la tête de pont”. En octobre 2009, Philippe et son épouse Nathalie créent une entreprise de service à la personne pour les petits travaux de jardinage, intitulée “Feuille de Jardin” : une illustration du fait que pour Philippe, la dimension humaine, sociale, est fondamentale, même si ça ne semble pas évident dans un tel secteur d’activité.
En 2012, l’entreprise, désormais gérée par deux associés, Philippe Monod et Pierre Paliard, effectue d’importants investissements, et fait construire des locaux neufs, à Roche-la-Molière, sur la zone artisanale Charles-Chana. Ceux-ci son inaugurés en 2013, en même temps que l’activité du “Carré Vert” se développe tous azimuts : création de jardins, conception d’aménagements extérieurs, entretien d’espaces verts, élagage…
« Au Carré Vert » connait aujourd’hui une croissance moyenne de près de 13% par an depuis 5 ans. Avec près de 15 salariés, « Au Carré Vert » se montre très réactive et gagne régulièrement de nouveaux marchés, que ce soit auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités.
Au-delà de son activité professionnelle, Philippe Monod s’est toujours investi pour aider les autres, tant par ses fonctions de représentant de la MSA, qu’en tant que Président du Conseil d’Administration du lycée agricole de Montravel.
J’évoquais plus haut la dimension très sociale et très humaine de sa personnalité : c’est sans doute pourquoi il a toujours eu un œil vigilant sur l’emploi de personne en situation de handicap, et qu’il s’est investi aussi au Conseil des Prud’hommes. De même, la santé et la sécurité au travail ont toujours été au cœur des préoccupations de Philippe. La recherche de la « qualité de vie au travail » est constante et participe pleinement de la dynamique actuelle de l’entreprise. « Au Carré Vert », aux dires même des salariés, est une “boîte” où l’on se sent bien !
La défense de l’environnement, la valorisation de la formation, et l’ancrage territorial de l’activité (90% des marchés sont pris à moins de 30 km du siège de l’entreprise) sont d’autres valeurs « cardinales » du « Carré Vert » qui illustrent bien quel chef d’entreprise Philippe Monod aura été.
A titre personnel, je n’oublierai pas qu’il m’a reçu, avec Arlette Bernard, le 9 juin 2017, dans son entreprise, alors que je menais une campagne difficile pour les législatives. Ils étaient plus nombreux à vouloir s’afficher avec les candidats LREM, mais Philippe n’a pas hésité une seule seconde à nous ouvrir ses portes ! En tant que candidat, j’avais voulu affirmer tout mon soutien au modèle économique proposée par Philippe : une entreprise citoyenne qui crée de l’emploi et de la richesse en circuit court, pour qui la croissance du chiffre d’affaires ne se fait pas au détriment des salariés.
Philippe Monod, qui se souciait depuis plusieurs années de la question de la transmission, qui est un vrai sujet pour les PME, laisse donc une entreprise en excellente santé.
Les personnes qui le côtoient régulièrement sont unanimes pour vanter sa grande humanité et son sens du compromis qui lui permettent d’être apprécié de tous.
C’est pour toutes ces raisons qu’il a déjà été distingué, il y a quelques années, en recevant les insignes de Chevalier du Mérite Agricole des mains d’Henri Jouve, président de la MSA.
Samedi soir, avec Eric Berlivet, Maire de Roche-la-Molière, nous avons aussi voulu honorer Philippe, et c’est pourquoi il a reçu la Médaille de la Ville des mains du Maire de Roche et celle de l’Assemblée nationale que j’ai eu l’immense plaisir et la fierté de lui remettre !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire