Ce jeudi 21 juin s’ouvrait le débat à l’Assemblée sur la proposition de loi de mon collègue Vincent Descoeur permettant de moduler, par département, les vitesses maximales autorisées. Le débat a vite été refermé avec l’adoption, par 95 voix contre 68, d’une motion de rejet émanant des députés La République En Marche. Il n’y aura donc ni discussion, ni amendements, ni vote solennel mardi prochain.
J’ai voté contre cette motion de rejet. Il aurait en effet été important qu’on puisse débattre jusqu’au bout de cette proposition de bon sens qui aurait permis au Préfet et au Président du Conseil départemental d’adapter la vitesse sur les routes en fonction de leur dangerosité réelle.
La réduction de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes nationales et départementales à double sens, sans séparateur central, prendra donc effet à compter du 1er juillet prochain, de manière indifférenciée.
L’objectif d’améliorer la sécurité sur le réseau routier secondaire aurait dû permettre un large consensus sur cette mesure voulue par le Premier ministre. Mais la brutalité de cette décision et le refus de tout dialogue, avec les associations d’usagers, comme avec les parlementaires, a contribué à rendre cette mesure très impopulaire. Elle n’en sera que moins bien appliquée…
Vote à l’Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?
L’Assemblée nationale publie la liste des députés ayant voté pour ou contre la motion de rejet préalable de la proposition de loi contre les 80 km/h hier matin. En clair : votre député a-t-il fait obstruction à l’examen de la proposition de loi contre les 80 km/h ? Lire la suite…
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