Répondant à l’invitation du directeur des affaires publiques de Michelin France, Thierry Martin-Lassagne, j’ai eu l’occasion d’effectuer une très belle visite de l’usine Michelin de Roanne, dirigée par Éric Percie du Sert, en compagnie d’autres parlementaires de la Loire.
Michelin, dont l’image de marque n’est plus à faire, produit chaque année à l’échelle mondiale plus de 180 000 000 pneumatiques.
Des véhicules particuliers aux avions en passant par les véhicules du génie civil, Michelin « pèse » près de 14% du marché mondial, avec un chiffre d’affaires réparti entre 75% de renouvellement et 25 % de pneumatiques dits « de première monte ».
La France représente 7,5 % des ventes de Michelin, mais 17% des effectifs du groupe et 22% de ses investissements.
Avec 21 000 salariés dans l’Hexagone, et près de 2000 embauches annuelles en France, Michelin maintient une production à peu près stable dans notre pays depuis plusieurs années.
L’usine de Roanne, créée en 1974, a connu d’importantes difficultés. Fin 2014, afin de donner une nouvelle vie à ce site emblématique du groupe, et à l’issue d’un dialogue social exemplaire, une profonde mutation a été engagée, soutenue par un investissement de plus de 100 millions d’euros.
Le site Roannais est désormais spécialisé dans la fabrication de pneumatiques Ultras Hautes Performance, qui équipent les voitures de sport, en particulier, et certains véhicules haut de gamme.
Les 902 salariés travaillant à Roanne produisent chaque jour plus de 5800 pneumatiques de 233 références différentes.
J’ai particulièrement apprécié les efforts consentis par le groupe pour la qualité de vie au travail (2 M€ d’investissements à Roanne), ce qui explique le profond respect et la grande fierté éprouvés par de nombreux salariés de Michelin pour leur employeur.
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