Semaine du 23 au 29 mai

J’étais présent pour le départ à la retraite de Dominique Richard, Directeur général de Richard Frères, une entreprise innovante dans le textile à usage médical.
L’entreprise de Saint-Genest-Lerpt, sans doute l’une des plus anciennes entreprises du bassin industriel stéphanois, qui a été créée au XIXeme siècle, continue de prospérer depuis, dirigée successivement par trois générations de la famille Richard.
Elle a su traverser toutes les crises de ce secteur, grâce au dynamisme et à l’esprit d’entreprendre de ses dirigeants. Depuis la petite PME de la Rivière à l’usine moderne de Saint-Genest-Lerpt a parcouru du chemin.
C’est en 1981 que Dominique Richard a succédé à mon père. Il s’est ainsi attaché à donner à l’entreprise une image de marque en respectant trois critères essentiels : nos produits médicaux et pharmaceutiques doivent être efficaces par rapport à la pathologie, confortables pour le patient, et esthétiques.
La PME Richard frères est le nouveau centre de compétences en orthèses médicales du groupe austro-allemand Lohmann & Rauscher (5.000 salariés ; CA 500 M€).
Aujourd’hui il transmet le flambeau du textile médical à Philippe Vernay, son successeur.
Entreprise Richard frères by Régis Juanico on Scribd
Dans la Loire, le secteur du textile à usage médical est très dynamique. C’est une filière créatrice de richesses pour le territoire. Ainsi, les technologies médicales comptent plus de 100 entreprises et employant près de 3 000 salariés, 60% du textile médical français est produit sur la métropole stéphanoise.
A l’origine, c’est un savoir-faire accumulé depuis près de deux siècles dans le tissage du ruban élastique (cette activité faisait vivre 80 000 personnes en 1914) et le dynamisme sans relâche de quelques fabri-cants locaux : les Thuasne, Gibaud, Berthéas, Richard Frères (aujourd’hui dans le giron de l’allemand Lohmann), et autre Tricotage Elastique du Forez (aujourd’hui dans le giron du suisse Ganzoni) ont su sortir du textile traditionnel pour s’orienter vers les textiles à usage technique pour la santé. Leur production : une gamme particulièrement diversifiée de bas, chaussettes, bandes élastiques de contention, collants de compression, protections pour les ligaments, tissus pour les grands brûlés, genouillères, chevillières, etc.
Richard frères by Régis Juanico on Scribd
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire