Le service civique : une étape fondamentale dans le parcours citoyen
Le 29 mars 2018
Mercredi 28 mars 2018 , la Commission des affaires culturelles et de l’éducation a auditionné Yannick Blanc, haut-commissaire à l’engagement civique et Président de l’Agence du service civique.
Je suis intervenu pour rappeler que nous avions voté la loi créant le Service Civique en 2010 à la quasi-unanimité et que depuis, les trois majorités successives avaient toujours donné les moyens financiers au développement du dispositif. Huit ans après, nous pouvons juste regretter une montée en puissance moins ambitieuse que prévue avec 150 000 jeunes concernés fin 2018. Pourtant, on constate partout que les offres sont supérieures aux demandes, du fait essentiellement de l’absence de mobilisation des collectivités locales, qui représentent dans le département de la Loire, 1% des missions de service civique accueillies. Quelles actions peuvent être mises en oeuvre pour faire en sorte qu’elles puissent proposer plus de missions de services civiques pour les jeunes ?
Le Groupe Nouvelle Gauche défend l’idée que le service civique est une étape fondamentale dans le parcours citoyen. Ce que nous observons, c’est que les jeunes engagés dans un service civique deviennent ensuite des bénévoles du monde associatif. Ce qui représente donc un atout formidable pour le monde associatif.
Enfin, j’ai rappelé ma crainte quant à la substitution avec certains emplois, notamment avec les contrats aidés et le risque de concurrence du Service Civique avec le service sanitaire obligatoire et non indemnisé.
Laisser un commentaire