Le rapport sur les routes, voies ferrées et fluviales que l’Etat s’engage à financer en priorité lors des 20 prochaines années a été présenté jeudi 1er février par Philippe Duron.
Ce document servira de base de travail à la future loi sur les mobilités et la programmation des infrastructures qui sera débattue au Parlement au printemps.
Comme nous le pressentions, le projet d’autoroute A45 ne figure pas dans les priorités retenues. Au contraire, la Commission Duron propose l’organisation d’un grand débat public multimodal pour l’amélioration effective de la liaison Saint-Etienne / Lyon.
Nous prenons acte de cette annonce qui fait très directement écho aux propositions historiques des opposants à l’A45.
Ces conclusions ne sont pas une victoire des opposants à ce projet, qui ont souvent été caricaturés, raillés et méprisés. C’est simplement la victoire du bon sens contre la gabegie financière et l’aberration écologique.
C’est une décision d’avenir qui doit engager tous les décideurs politiques, du monde économique et de la société civile.
Il s’agit désormais de se saisir sans délai de la proposition faite par la Commission Duron pour concevoir, de manière largement concertée entre Loire et Rhône, sans tabou ni dogmatisme, les modalités concrètes d’amélioration rapide et durable de la liaison Saint-Étienne / Lyon (ligne TER, nouveau pont sur le Rhône, requalification de l’A47…), dans un cadre de réflexion à la hauteur des enjeux de mobilité du 21ème siècle.
Au lendemain de la remise de son rapport, le Président du conseil d’orientation des infrastructures a évoqué très directement sur les ondes de France Bleu Saint-Etienne Loire le dossier de l’A45.
En quelques minutes seulement, Philippe DURON a parfaitement résumé la situation et les enjeux pour demain.
Sur @bleustetienne @PhilippeDuron a bien résumé la situation :
– l’#A45 n’est pas un projet consensuel
– les élus du Rhône ne soutiennent pas
– il faut un plan d’action transports « convaincant » au niveau régional améliorant la desserte #SaintEtienne #Lyon (noeud ferroviaire…) https://t.co/mLOJHR27vH— Régis JUANICO (@Juanico) 2 février 2018
Soulignant que l’A45 n’est pas un projet consensuel entre Loire et Rhône, ce dernier département étant massivement opposé à sa réalisation, Philippe DURON a également évoqué les deux faiblesses majeures du dossier. D’une part, son montage financier, d’autre part, l’absence de solution au débouché problématique de l’A45 dans le secteur de Brignais / Pierre-Bénite. Un projet coûtant plus de 1,2 milliard d’euros financé aux deux tiers par les contribuables ne peut se contenter de déplacer un problème de circulation.
Rappelant que ces observations avaient été formulées il y a déjà 5 ans, sans que le Département de la Loire, la Région AURA et Saint-Etienne Métropole n’agissent en conséquence, Philippe DURON a pointé la responsabilité directe des défenseurs du projet qui ont campé sur leur position.
Sur @bleustetienne, @PhilippeDuron pointe la responsabilité des défenseurs du projet #A45 qui connaissant les difficultés depuis 5 ans (débouché sur Lyon, congestion…) ont campé sur leur position. Il confirme le maintien des 400 M€ Etat pour améliorer les liaisons avec Sainté. https://t.co/S2GdOov6A3
— Régis JUANICO (@Juanico) 2 février 2018
En réponse à ceux qui poussent des cris d’orfraie, rappelons que le rapport DURON préconise le maintien intégral de l’engagement financier prévu de l’Etat pour mettre en œuvre la combinaison de solutions alternatives qui améliorera concrètement la liaison Saint-Etienne / Lyon : « des aménagements sur A47, le renforcement des liaisons ferroviaires ainsi que le développement d’offres favorisant les transports collectifs sur autoroute et le covoiturage. »
Car oui, il y a, comme toujours, des alternatives, face à un projet du passé et dépassé, jugé insuffisamment « convaincant » par le Rapporteur. Il y a urgence à agir. Plutôt que de bercer d’illusion les Ligériens en soutenant pendant 30 ans encore un projet dont tout le monde sait qu’il ne se réalisera jamais, nous invitons tous les décideurs politiques, économiques et acteurs de la société civile à organiser sans délai le débat multimodal territorial que Philippe DURON appelle de ses vœux.
Régis JUANICO, Député de la Loire
Jean-Claude TISSOT, Sénateur de la Loire
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Je vous ai déjà contacté au sujet de L’A47 qui, à mon avis en zone urbaine, est extrêmement dangereuse aux heures de pointe : stationnement sur voie de droite pour sortir car débit insuffisant et voies d’accès très courtes.
J’incite mes petits enfants à se servir des transports en commun mais la SNCF semble débordée et les retards se multiplient. Je ne sais pas si l’ouverture de l’A45 réglerait tous les pb mais il faut trouver des solutions.
Nous sommes d’accord : il y a urgence à se mettre autour de la table pour travailler sur les alternatives.