Régis Juanico

Député de la Loire

Visite du répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare à Saint-Priest-en-Jarez

J’effectue régulièrement des visites d’entreprises au sein de ma circonscription. Ainsi, hier, avec Jean-Michel PAUZE, Maire de Saint-Priest-en-Jarez, et son adjoint chargé des affaires économiques Paul BADAROUX, nous avons visité les locaux et échangé avec les dirigeants d’Alliance Healthcare, implantée depuis 1987 dans la zone de la Bargette.

Alliance Healthcare est un acteur majeur de la santé sur notre territoire. Dans le jargon médical, il s’agit d’un « répartiteur », autrement dit, une centrale d’achats pharmaceutique, un « grossiste » en pharmacie qui livre principalement les officines où nous nous rendons tous avec ou sans une ordonnance. Sans répartiteur, chaque pharmacien devrait s’approvisionner auprès de plusieurs centaines de fournisseurs différents.

L’établissement de Saint-Priest-en-Jarez livre deux fois par jour quelques 200 pharmacies dans la Loire et la Haute-Loire, en effectuant 42 tournées de livraison quotidiennement. Outre les livreurs, 43 salariés travaillent sur le site mounard pour préparer les commandes parmi les 125 000 références de médicaments stockés sur le site, quand une pharmacie n’en propose généralement que 7 à 800.

Une organisation extrêmement rigoureuse, s’appuyant sur une technologie de pointe, permet à Alliance Healthcare de livrer un médicament n’importe où dans le département moins de 2 heures et demie après que vous avez montré votre ordonnance à votre pharmacien : une véritable performance humaine, matérielle et logistique basée sur un modèle économique en difficulté qu’il conviendra de conforter sur le plan législatif très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.