Régis Juanico

Député de la Loire

Une pétition contre la baisse du budget du Centre National pour le Développement du Sport

Je viens de signer, en tant que parlementaire, et en tant qu’amateur de sport, une pétition adressée au Ministère des Sports pour le maintien de la part territoriale du CNDS 2018 au même niveau que le budget 2017.

Le mouvement sportif, par le biais de ses représentants (Comités Régionaux et Départementaux Olympiques et Sportifs), souhaite mettre en place une procédure d’alerte sur un évènement qui aura une incidence sociétale grave sur la vie associative sportive dans les territoires, mais aussi dans le pays tout entier.

En effet, par différents canaux (Ministère des Sports notamment), nous venons d’apprendre que l’enveloppe du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) connaîtra en 2018 une baisse importante, passant au niveau national, de 260 millions à 133 millions d’euros.

Cette baisse aura des répercussions dramatiques pour les clubs sportifs et leurs adhérents, ainsi que pour les Comités Départementaux et les Ligues et Comités Régionaux, sur l’ensemble des territoires.

Nous estimons entre 30 et 50% le recul de ce financement sur la part territoriale du CNDS dans chaque Région.

Nous venons « tirer la sonnette d’alarme » sur cette situation qui risque de mettre en péril de nombreux clubs, de décourager leurs bénévoles dont notre société a tant besoin et sur lesquels repose en partie notre modèle du sport français.

Cette démarche se veut volontariste et constructive. Si l’Etat ne peut ou ne veut plus gérer le CNDS, qu’il permette aux acteurs du Sport de participer à cette action, mais en lui conservant les moyens utiles et nécessaires.

Les sportifs ont porté à la victoire la candidature de Paris et de la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, comment pourrait-on accepter aujourd’hui de ne pas avoir les moyens de poursuivre notre engagement au service de la population ?

Comment, dans de telles conditions, mobiliser le tissu associatif sportif afin de préparer l’accueil des Jeux Olympiques 2024 en France ?

Pour signer la pétition : je signe !

Un commentaire

  1. par Burnod jacques - 7 novembre 2017 à 7:40

    Bonjour Régis,
    Je viens de reprendre ton texte que je trouve justifié et je l’ai inséré dans le Petit Bouliste Stéphanois. J’espère avoir ton aval
    Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.