Régis Juanico

Député de la Loire

1er novembre : cérémonie du souvenir à Roche-la-Molière

J’ai pris part ce mercredi 1er novembre à la cérémonie organisée par le Souvenir Français, comité de Roche-la-Molière, présidé par Christian OLEJNICZAK, et le Souvenir Franco-Polonais, présidé par Laurent CHISSOS, au cimetière de Roche-la-Molière.

Pour tous les soldats Morts pour la France, le Souvenir Français organise chaque année une grande quête nationale pour entretenir les tombes et les sépultures, mais aussi afin d’entretenir la mémoire de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour défendre notre démocratie et les valeurs de la République.

Dès sa création, en 1887, Le Souvenir Français a fait de la journée de la Toussaint un moment fort de la mobilisation des Français autour de l’entretien des tombes des Morts pour la France. Durant toute la Grande Guerre, l’ensemble des comités de l’association « Le Souvenir Français » quêtait aux portes des cimetières. En 1919, le législateur a donné une base légale à cette mobilisation en transformant le 1er et le 2 novembre en journée commémorative nationale. C’est cette base qui justifie aujourd’hui la présence des quêteurs de l’association « Le Souvenir Français » dans chaque commune de France pendant quatre jours – les 29, 30, 31 octobre et le 1er novembre.

La totalité des sommes rassemblées constitue une part essentielle des fonds consacrés par Le Souvenir Français à l’entretien des tombes des Morts pour la France et à la sauvegarde des tombes familiales entrées en déshérence dans lesquelles sont inhumés des Morts pour la France.

Pour en savoir plus : Le Souvenir Français

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.