Régis Juanico

Député de la Loire

L’Ordre National du Mérite Agricole pour Gilbert Garoux, Président des « HandiJardins »

C’est dans la salle de l’atelier de Saint-Priest-en-Jarez que Gilbert Garoux avait réuni vendredi 29 septembre l’ensemble de ses proches et de ses amis, dans le cadre d’une cérémonie organisée en son honneur à l’occasion de la remise officielle des insignes de l’Ordre National du Mérite Agricole qui lui a été attribué, à ma demande, par Stéphane LE FOLL, ancien Ministre de l’Agriculture.

Gilbert Garoux est né au Chambon-Feugerolles. Marié à Martine et père de quatre filles, il a effectué toute sa carrière professionnelle dans le milieu bancaire, à Saint-Genest-Lerpt, à Saint-Just-Saint-Rambert, au Soleil, à Saint-Jean-Bonnefonds, puis, pour finir, à Bas-en-Basset. Retraité depuis 8 ans, il se consacre désormais à sa famille ainsi qu’à sa grande passion du jardinage.

Ce n’est donc pas un hasard si Gilbert Garoux a fait construire sa maison rue des Potagers, dans le quartier stéphanois de Côte Chaude. C’est là qu’il a fait la connaissance de Louis Mathevon, qui l’a initié au jardinage, à cet art de vivre mêlant amour de la terre, partage et convivialité, il y a plus de 20 ans.

Depuis toujours sensible aux questions de handicap en lien avec sa situation familiale, Gilbert Garoux a souhaité rendre sa passion du jardinage accessible à tous, et en particulier, aux personnes en situation de handicap. C’est de là que sont nés les « handijardins » de Côte Chaude, dont il s’occupe avec dévouement. Accolées aux Jardins des Platanes, ces parcelles adaptées créées en 2006 sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de handicap physique, ou psychique. Rampe d’accès et bacs de jardinage à hauteur de fauteuil ont été construits et installés, pour un jardinage partagé par le plus grand nombre.

Les handijardins et leur bénévoles spécialisés accueillent de nombreuses structures avec régularité : l’Envol (Saint-Etienne), le SAVS-SAJ Lou Paradou du Chambon-Feugerolles, l’IME des Tulipiers à Firminy, etc.

Gilbert Garoux et son équipe vont plus loin en organisant aux jardins de nombreux temps de sensibilisation aux handicaps, notamment en direction des écoles du secteur, ainsi que des rencontres conviviales à l’occasion des nombreuses portes ouvertes organisées chaque année.

C’est l’ensemble de cet engagement militant qui a été récompensé vendredi par l’Ordre National du Mérite Agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.