De retour à l’Assemblée nationale dès les lendemains de ma réélection, j’étais l’invité de La Chaîne Parlementaire pour une des premières éditions de LCP info de cette nouvelle mandature. Avec Laure de La Raudière (Les Républicains), elle aussi réélue dans sa circonscription d’Eure-et-Loir, nous avons été interrogés sur les conditions de notre réélection et amenés à commenter différents points d’actualité.
En ce tout début de législature, le premier sujet était naturellement la constitution des groupes politiques au sein de la nouvelle Assemblée. Laure de La Raudière fait elle partie de la quinzaine de députés Les Républicains qui ont décidé de créer un groupe dit des “Républicains constructifs”. Pour ce qui me concerne, je suis revenu sur les conditions de création du nouveau groupe socialiste. Il nous faut en effet créer un groupe avec une identité propre, bien distinct d’un part du groupe La République En Marche, qui suivra docilement les injonctions de l’exécutif, et d’autre part du groupe de la France Insoumise qui sera sans doute présidé par Jean-Luc Mélenchon.
La majorité écrasante pour Emmanuel Macron, à laquelle nous pensions avoir échappé dimanche soir, se dessine finalement avec la constitution de groupes à droite et à gauche – dont les membres n’avaient pas de candidatures LREM face à eux – et qui seront des supplétifs du groupe En Marche. Le groupe socialiste que nous constituons ne doit pas être de ceux-là.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire