Cérémonie en hommage aux policiers morts pour la France

Cérémonie en hommage aux policiers morts pour la France ce mercredi 10 mai dans la cour d’honneur du commissariat Fauriel à Saint-Etienne.

Après la remise de décorations aux personnels de la Police Nationale, le Préfet de la Loire a lu le message du Ministre de l’Intérieur Mathias Fekl évoquant la mémoire de Xavier Jugelé, assassiné par un terroriste sur l’avenue des Champs Elysées le 20 avril dernier et des huit policiers tombés pour la France au cours de l’année écoulée.

« Cette cérémonie doit participer également à rendre hommage à tous les héros du quotidien, d’hier et d’aujourd’hui, engagés au sein de la police nationale.

Adjoints de sécurité et gradés, gardiens de la paix, officiers ou commissaires, ils nous permettent jour après jour, sans que nous nous en apercevions, de vivre ensemble et en sécurité.

Grâce à eux, le pays qu’ils servent est le pays des libertés. Les policiers, les gendarmes, nos forces de sécurité, sont les remparts de nos libertés individuelles et de nos libertés collectives. Ils sont les remparts de notre démocratie. »

Je veux en tant que Député rendre hommage aux forces de l’ordre qui veillent avec professionnalisme sur la sécurité de nos concitoyens dans un contexte difficile de menace terroriste, loin du « laxisme » évoqué maladroitement hier soir dans une réunion électorale de la droite locale.

Dans cette période où les policiers, gendarmes et militaires sont mis à contribution 24h/24, leurs conditions de travail doit être notre priorité, aussi j’ai tenu ce matin à passer du temps avec les policiers de terrain pour m’assurer que le plan Cazeneuve dont nous avons voté les moyens cet automne (850 millions d’euros) avaient eu des traductions concrètes, ce qui est le cas sur le plan de la modernisation du matériel.

Il reste néanmoins des marges de progression importantes sur les tâches administratives indues supportées par les policiers et gendarmes, en particulier les procurations électorales qui pourraient être utilement confiées aux service élections des mairies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.