Alors que des sondages annoncent Madame Le Pen au-dessus des 40% à 10 jours du second tour de l’élection présidentielle et que de nombreux commentaires participant à aggraver la confusion politique dans le pays pendant cet entre deux tours fleurissent, nous avons une responsabilité : ne pas nous tromper de combat pour le second tour.
Aussi, il nous faut être le plus nombreux possible à nous mobiliser dans les prochains jours, en particulier à l’occasion des défilés du lundi 1er mai qui ont toujours été des moments forts de rassemblement contre le Font National et l’extrême droite.
Ce que je vois, ce que j’entends depuis dimanche dans cette campagne d’entre deux tours m’inquiète au plus haut point.
Les jeux ne sont pas faits. Les écarts se resserrent dangereusement.
Nous devons tous nous engager pour que la candidate du Front National obtienne le score le plus bas possible. Aussi je m’adresse à vous très directement en tant qu’élu de la Nation attaché plus que tout aux valeurs de notre République.
——-
Mes chères concitoyennes,
Mes chers concitoyens,
Dans un moment particulièrement troublé de notre histoire où le terrorisme frappe, je prends la liberté de vous écrire aujourd’hui.
Ce dimanche 23 avril, la candidate de l’extrême droite a rassemblé un nombre de voix historique, lui permettant de se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle.
Après avoir ébranlé bien d’autres pays d’Europe, la déferlante national-populiste menace désormais notre pays. Le Front national est aux portes du pouvoir.
Demain, ces valeurs qui font de nous des Français – la liberté, l’égalité et la fraternité – pourraient être piétinées par les projets xénophobes et populistes de Madame Le Pen. Nous le savons : au pouvoir, le Front national ne fera que semer le vent de la discorde.
Demain, nos compatriotes les plus fragiles pourraient perdre encore davantage parce qu’on leur aurait fait croire que la sortie de l’Euro et de l’Europe était la solution miracle alors qu’elle n’amènerait qu’à la banqueroute et à la pénurie. Nous le savons : au pouvoir, le Front national isolera la France et ruinera nos territoires.
Demain, nos conquêtes et nos protections sociales pourraient être balayées au nom de la démagogie et des politiques antisociales de l’extrême droite. Nous le savons : au pouvoir, le Front national ajoutera l’injustice au désordre.
Ce qui est donc en cause, c’est la nature même de notre République et de la France. Face à ces dangers, il faut faire preuve de clairvoyance, d’esprit républicain et de responsabilité. C’est ce à quoi je vous appelle solennellement.
Le dimanche 7 mai, nous devons faire barrage au Front national en allant voter massivement pour Emmanuel Macron.
J’ai pleinement conscience de la déception de celles et ceux qui, comme moi, se sont mobilisés durant des mois pour soutenir, dans cette campagne difficile, un autre candidat que ceux présents au second tour.
Je n’ignore pas non plus l’appréhension que certains peuvent ressentir à l’idée de mêler leurs voix à un camp qui n’est pas le plus proche de leurs idées. Mais faire battre Madame Le Pen ce n’est pas donner un blanc-seing pour le programme de son concurrent, c’est le moyen de défendre l’essentiel, notre République.
Face au populisme et à la xénophobie, aucune faiblesse, aucun calcul, aucune arrière-pensée ne peuvent avoir leur place. C’est d’ailleurs la fierté des socialistes d’avoir toujours été au rendez-vous de la bataille contre l’extrême droite. Sans réserve ni condition.
Mes chères concitoyennes,
Mes chers concitoyens,
J’ai confiance en vos convictions et à notre territoire que je connais si bien. Le dimanche 7 mai, soyons nombreux à voter pour faire barrage au Front national. Mobilisons autour de nous, nos amis, nos voisins, pour qu’ensemble nous réaffirmions notre attachement à la République.
Quoi qu’il dise, quoi qu’il prétende être aujourd’hui, le Front national n’a pas changé.
Face à lui, nous ne devons céder en rien. Ne jamais transiger.
Le temps viendra où vous pourrez peser sur les choix du prochain gouvernement. Ce temps sera celui des élections législatives.
D’ici là, faisons vivre la République.
Régis JUANICO
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour,
Attentio, quelle image du PS !
Manuel WALLS, après ce 1er triste spectacle http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1631878-valls-veut-supprimer-le-49-3-apres-l-avoir-utilise-6-fois-ca-pourrait-lui-couter-cher.html un second qui le décrédibilise encore http://www.lemonde.fr/primaire-de-la-gauche/article/2017/01/31/apres-sa-defaite-a-la-primaire-manuel-valls-veut-poursuivre-la-bataille_5072428_5008374.html
Comment peut-on faire confiance à cet homme qui se présentera donc aux élections législatives sous l’étiquette de la République En Marche
Aucune confiance aux paroles de cet homme qui représente le PS ! (ex premier ministre)
Je vous ai vu lors de la manif du 1er Mai (pas avec l’étiquette PS, avec Arlette BERNARD)
Bon courage
PS: Je regrette déjà d’avoir voté MACRON par esprit républicain, blanc aurait été mieux puisque LE PEN s’était sabordée lors de d’un autre spectacle moins drole que la guerre des boutons, mais plus désastreux pour l’image de notre démocratie !