Ce que nous ferons pour les Droits des Femmes

Malgré de véritables avancées en matière de droits des femmes depuis 5 ans, les inégalités persistent dans de nombreux domaines : violences, inégalités salariales et professionnelles, sexisme… Face aux offensives répétées des conservateurs, il faut passer à la vitesse supérieure en matière d’égalité femmes-hommes.

Benoît Hamon formule 10 propositions nouvelles (voir ci-dessous) pour construire une société qui fait reculer les violences contre les femmes, qui améliore leurs conditions de vie et de travail, et qui fait de l’égalité un objectif partagé par toutes et tous.

Ce que nous ferons pour les Droits des Femmes by RegisJuanico on Scribd

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la section PS de Firminy propose une soirée cinéma le mercredi 8 Mars à 20h au cinéma-théâtre Le Majestic à Firminy, autour du film : « Loving », réalisé par Jeff Nichols avec Joel Edgerton et Ruth Negga (prix des places : 7 euros). Cette année encore, le bénéfice de la soirée sera dédié aux femmes de Matam au Sénégal pour qu’elles puissent acheter les semences nécessaires à leur récolte, les teintures pour leurs tissus sans recourir à des taux d’emprunt usuriers.

L’histoire : Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’elle est Noire et qu’il est Blanc dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison. D’abord réservée et craintive, presque effacée, Mildred devient le moteur de la lutte. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Mildred et Richard portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu’à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l’arrêt « Loving v. Virginia » symbolise le droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine, de couleur de peau, de religion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.