Semaine du 22 au 28 février

L’emploi des jeunes est une priorité : à l’occasion de notre rapport au Comité d’Evaluation et de Contrôle en 2013 avec Jean-Frédéric Poisson sur la mobilité sociale des jeunes, nous avions insisté sur deux grandes priorités :
– la lutte contre le décrochage scolaire qui représente un véritable gâchis humain, social et économique : les 1ers résultats sont là, notre pays a vu le nombre de décrocheurs passés de 130-140 000 en 2012 à moins de 100 000 cette année ;
-la généralisation du dispositif de la garantie-jeunes : expérimenté progressivement dans une cinquantaine de départements dont la Loire en 2015, ce dispositif pour les jeunes ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation leur permet de bénéficier d’une allocation équivalente au RSA en contrepartie d’un parcours d’accompagnement intensif au sein du réseau des Missions Locales pour la recherche d’un emploi. En 2017, la garantie-jeunes concernera 150 000 jeunes éloignés de l’emploi.
La séquence vidéo évoque l’une de mes visites d’entreprises à Aston Médical, une PME innovante fabricant de prothèses (hanche, genou…) dont le siège est situé à Méons. Les technologies médicales sont un secteur de pointe du département de la Loire qui compte de nombreux fleurons industriels souvent leaders européens ou mondiaux.
Le rôle du député est de soutenir les acteurs économiques locaux quand ils peuvent rencontrer une difficulté juridique, financière ou économique.
Alerté par une autre entreprise de la 1ère circonscription, DTF Médical, cet été, sur l’annonce par le Ministère de la santé d’un projet de baisse des tarifs de 10% concernant le matériel médical acheté, en particulier par les hôpitaux, qui constituait une menace réelle sur la gamme des produits fabriqués dans la Loire et donc sur les emplois, je suis intervenu auprès de Marisol Touraine, la Ministre de la Santé.
Des négociations se sont engagées entre le Comité Économique des Produits de Santé (CPES) et les professionnels du secteur pour aboutir à une baisse des tarifs de seulement 1%…
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Après un processus démocratique exemplaire, les signataires de l’appel pour une Région #AURA écologiste, résiliente et solidaire ont voté très majoritairement pour une démarche de rassemblement des écologistes et des gauches, dès le 1er tour aux #regionales2021. Je m’en réjouis.
2Un boycott de la #CDM2022?
@Francois_Ruffin @Clem_Autain @Juanico @RaquelGarridoFr @Fakir_ @LibertaliaLivre @DialectikF @corcostegui @Bastamag @Lesjoursfr @lnaberkaoui
https://www.sofoot.com/un-boycott-du-mondial-2022-au-qatar-est-il-envisageable-495953.html
Covid longue : l'État a sa part de responsabilité". Plusieurs semaines ou mois après l’infection par la #Covid19, des malades souffrent encore de symptômes persistants + ou - handicapants dans la vie quotidienne et professionnelle. @CarolineRobin_ https://www.capital.fr/economie-politique/covid-longue-letat-a-sa-part-de-responsabilite-selon-le-depute-regis-juanico-1394563
Un concours historique hier : @melrobertmichon obtient son 34ème titre national au disque et établit la meilleure performance mondiale 2021 (63,43m). Amanda Ngandu Ntumba, 2e du concours bat son record avec 59,36m : elle est à ce jour 5e au bilan mondial, en tête chez les -23 ans
💥 Éternelle Mélina Robert-Michon, championne de France du lancer du disque avec 63,43 m à Salon-de-Provence ! 💪
🥇 Une 34e médaille d'or synonyme de record pour la Lyonnaise, qui dépasse Lucienne Velu et devient l'athlète 🇫🇷 ayant remporté le plus de titres nationaux ! 👏
J’ai regardé attentivement le débat TV avec Benoit Hamon. Il fait des propositions innovantes , le revenu universel, les 32 heures mais continue de dire qu’il supprimera la loi « travail ». S’il disait que des éléments de cette loi ne lui conviennent pas, je l’admettrai; mais ignorer les points forts gagnés par la CFDT dans des négociations difficiles. Laisser croire que tout est à jeter; pour les militants de la CFDT ce n’est pas acceptable. Dire qu’ une forte majorité de travailleurs y est opposée, c’est faux. Naturellement il est toujours plus facile de contester, de descendre dans la rue sans faire de contre-proposition que de tenter d’inverser des textes opposés aux travailleurs ce que CFDT et les syndicats réformistes ont réalisé avec un succès certain
La loi travail sera abrogée mais nous conserverons les acquis du compte personnel d’activité et du droit à la déconnexion, si je peux te rassurer.