Samedi 19 novembre avait lieu l’inauguration du « pumptrack » de Saint-Genest-Lerpt, un équipement sportif de proximité innovant, une première dans la Loire.
Il s’agit d’un petit circuit fermé composé de bosses et de creux en terre sableuse, dédié à la pratique cycliste sous la forme du BMX. En effet, une fois le coureur lancé, le principe du pumptrack permet à ce dernier de continuer d’avancer, sans pédaler, par la seule force des bras qui « pompent » sur le guidon.
Christian Julien, Maire de la commune, a insisté sur les conditions toutes particulières de financement et de réalisation de cet équipement, dont la majeure partie des travaux aura été effectuée en régie, par les services techniques municipaux lerptiens. C’est ainsi qu’a été rendue possible la concrétisation de ce projet pour un coût quasi modique.
Aux côtés des Conseillers départementaux Arlette Bernard et Pierrick Courbon et du Président du Comité départemental de cyclisme, Michel Lechaigne, j’ai pu insister sur le caractère complémentaire de cet équipement par rapport à l’offre sportive existante à Saint-Genest-Lerpt, dans la mesure où ce pumptrack trouve désormais toute sa place au sein même du vaste complexe sportif lerptien.
A noter également que ce circuit permettra aussi la découverte, notamment pour les plus jeunes, de la pratique du BMX, faisant ainsi du territoire stéphanois une véritable « place forte » de cette discipline (pour mémoire, le club du Saint-Etienne BMX est désormais équipé d’une « rampe de lancement » aux normes internationales).
Laisser un commentaire