La COP21, également appelée « Paris 2015 », est la vingt-et-unième Conférence des parties ayant ratifié la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques signée en 1992 à Rio de Janeiro et entrée en vigueur en 1994. Elle se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Le volet parlementaire de cette conférence se déroulera du 4 au 6 décembre 2015 à l’Assemblée nationale puis au Sénat. Il réunira les parlementaires des États participants à la COP21 autour de l’Union interparlementaire (UIP) et du forum parlementaire Globe International.
Les organisateurs de la COP21 annoncent quatre principaux objectifs qui doivent guider les négociations à Paris :
– la ratification d’un accord engageant les 196 « parties » prenantes à la Convention (195 pays et l’Union européenne) afin de maintenir la hausse de température en dessous de 2°C d’ici 2100.
– la présentation des contributions nationales (INDC en anglais pour « Intended Nationally Determined Contributions »), chaque État devant remettre aux Nations Unies le 31 octobre 2015 au plus tard ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2025 ou 2030. Sur cette base, une trajectoire globale prendra forme et des efforts supplémentaires pourront être négociés entre les États à Paris ;
– le financement de la lutte contre le changement climatique : des moyens de financement doivent être précisés et notamment le « Fonds vert pour le climat » qui doit aider les pays en voie de développement à réaliser des efforts en matière de réduction des émissions de GES ;
– et la présentation d’engagements concrets d’actions (« Agenda des solutions durables ») qui pourront être mises en œuvre par des acteurs non gouvernementaux : entreprises, collectivités, organisations non-gouvernementales (ONG) …
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire