Jeudi 22 octobre, Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’État aux Sports, a effectué un déplacement à Saint-Etienne, pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des décisions arrêtées par le Comité Interministériel « Égalité et Citoyenneté » et de son plan « Citoyens du Sport », dont l’objectif est de promouvoir l’activité physique et sportive régulière encadrée au sein des clubs sportifs, dans une démarche éducative qui favorise la mixité sociale.
C’est dans ce cadre que le Ministre s’est tout d’abord rendu à l’Amicale Laïque du Soleil, où il a été accueilli par Alain Roche, son Président. Après un temps d’échange avec des représentants du monde sportif, Thierry Braillard a procédé à la signature de 7 conventions « Emploi CNDS Quartiers Politique de la Ville – Citoyens du Sport », pour autant d’emplois créés. Thierry Braillard a également pu signer une convention « Emploi CNDS 1ère année » au profit du comité Loire Basket, ainsi qu’un contrat de service civique avec ce même Comité : du concret pour notre Département ! Au total, le soutien de l’Etat dans le cadre du plan « Citoyen du Sports » s’élève à 380 000 € dans la Loire.
Le Ministre a également profité de ce déplacement pour annoncer la labellisation de 9 projets « Tous Prêts – Horizon Bleu 2016 », en référence aux projets (d’équipement, d’animation ou de formation) portés par les clubs de football amateurs ligériens dans la perspective de l’Euro 2016 de football.
Dans un second temps, nous avons assisté à une séance de natation à la piscine Raymond Sommet, déclinaison locale du dispositif « J’apprends à Nager », un programme d’apprentissage de la natation proposé gratuitement aux enfants de 6 à 12 ans. Chaque été, en France, plus de 1238 noyades accidentelles dont près de 252 touchent des enfants de moins de 13 ans sont comptabilisées. Dans ce contexte, l’opération « J’apprends à nager », qui permet aux enfants « d’évoluer dans l’eau en toute sécurité » et de bien comprendre les règles élémentaires en matière de sécurité dans l’eau et leur enseigne « une culture de l’eau », revêt une dimension de sensibilisation et de prévention importante.
Accueilli par Jacky Bénévent, Président du Comité départemental de Natation de la Loire et Sami Cheikh, Président de Saint-Etienne Natation, Thierry Braillard a notamment pu signer au nom de l’Etat le protocole d’engagement entre l’État et « Saint-Étienne Natation » pour la montée en puissance de ce plan dans notre territoire.
Enfin, le Ministre, dont l’action s’inscrit sous la tutelle du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, a procédé à l’inauguration du premier centre international de séjour de Saint-Etienne et du Foyer de Jeunes Travailleurs « Habitats Jeunes Clairvivre », dans le quartier du Crêt de Roc.
Après d’importants travaux dont la maîtrise d’œuvre a été assurée par Cité Nouvelle, le bâtiment signé par l’architecte André Wogenscky vient en effet de rouvrir ses portes avec la création de la première auberge de jeunesse de Saint-Etienne et la réinstallation du Foyer de Jeunes Travailleurs « Clairvivre ».
Le Centre International de Séjour Wogenscky : pour contribuer à l’attractivité de Saint-Etienne.
Le Centre International de Séjour, adhérent au réseau Ethic Etapes, d’une capacité de 120 lits répartis en 40 chambres de 1 à 4 lits, est dédié à l’accueil d’un tourisme social, urbain et culturel, de particuliers, professionnels en mobilité, groupes scolaires, sportifs, associatifs, etc.
Habitats Jeunes Clairvivre : bien plus qu’un toit !
Habitats Jeunes Clairvivre accueille et héberge des jeunes âgés de 16 à 30 ans de tous horizons. C’est aussi un espace d’apprentissage de la vie en société et de construction de son indépendance.
Une équipe pluridisciplinaire accompagne les jeunes, en lien avec différents partenaires associatifs, institutionnels et financeurs. Elle propose de multiples animations et projets innovants. Ainsi, Habitats Jeunes Clairvivre ambitionne de devenir un véritable pôle jeunesse sur le quartier du Crêt de Roc.
Capacité d’accueil : 144 places réparties dans des logements de différentes typologies, de 10 à 23 m².
Dimension design du projet
André Wogensky est l’architecte du bâtiment, qu’il avait surnommé “La Maison qui chante”, en hommage à son épouse, passionnée de musique. Le projet de réhabilitation respecte le caractère que Wogensky avait souhaité donner au bâtiment, tout en le modernisant. En collaboration avec la Cité du design, dans le cadre d’une démarche participative avec des jeunes, un travail a été effectué sur les couleurs, marque de fabrique de Wogensky. Ainsi, le bâtiment a retrouvé en partie son identité d’origine et intègre le patrimoine design qui caractérise Saint-Etienne, ville créative UNESCO Design.
Les architectes en charge du projet, en lien avec la DRAC et l’architecte des Bâtiments de France, on tenu à conserver ou à restituer l’aspect initial de la construction tout en intégrant les réglementations actuelles. Les volumes existants ont été conservés, les matériaux d’origine préservés et mis en valeur.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire