Semaine du 23 au 29 mai

Samedi 19 septembre, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Saint-Jean-Bonnefonds, pour l’inauguration du pôle festif et sportif du Fay, et pour son premier déplacement sur le terrain depuis sa nomination, Béatrice Barbusse, Présidente du CNDS.
Auparavant, j’ai eu l’occasion de présenter à Béatrice Barbusse le “rendu” des travaux de rénovation du stade Geoffroy Guichard, auxquels le CNDS a participé à hauteur de 8 millions d’euros, dans le cadre du plan exceptionnel Euro 2016.
Au Fay, de nombreux-ses Saint-Jeandaires et Sorbéran-es avaient répondu à l’appel de Marc Chavanne, Maire de Saint-Jean-Bonnefonds, et de Raymond Joassard, Maire de Sorbiers, pour cette grande journée inaugurale s’inscrivant dans le cadre des journées du patrimoine.
Pour mémoire, pour faire face à des installations sportives jusqu’à présent saturées et une vie associative très dense, la ville de Saint-Jean-Bonnefonds, à l’initiative de Jacques Frécenon et de son équipe, a en effet décidé d’ériger un nouvel équipement multi-activités pour pouvoir répondre au mieux à la demande existante des clubs sportifs.
Le complexe est avant tout destiné à la pratique du basket-ball, du handball et du volley-ball, sports pour lesquels la commune possède de nombreuses équipes pour toutes les catégories d’âge. Afin de permettre une utilisation optimale de la structure, cette dernière a été construite de manière conforme aux normes imposées par les diverses fédérations sportives, ce qui offre également la possibilité d’envisager une pratique de haut niveau et l’accueil de spectateurs.
Soucieux de s’inscrire dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement, le projet proposé par le cabinet « Futur A architectes » se conforme aux normes énergétiques RT 2005 et offre donc aujourd’hui un bâtiment basse consommation : une véritable performance pour un équipement sportif ! Par ailleurs, la salle sportive est semi-enterrée et dotée d’une toiture végétalisée pour permettre une meilleure intégration paysagère.
L’édification de ce pôle sportif s’intègre dans un projet plus large incluant un complexe festif attenant, pour un montant total de plus de 6,5 millions d’euros. Si le pôle festif a été financé de manière conjointe par les communes de Sorbiers et de Saint-Jean-Bonnefonds par le biais d’un syndicat intercommunal « SIVU du Pôle festif du Fay », le pôle sportif a été quant à lui supporté par la seule commune de Saint-Jean-Bonnefonds, pour un montant de plus de 4 millions d’euros, une charge financière importante pour le budget de la commune, mais néanmoins nécessaire et indispensable pour satisfaire les besoins et la demande des associations ainsi que de la population locale.
A cet égard, la subvention d’équipement de 400 000 euros allouée par le CNDS à ce projet aura été déterminante. En tant que député, j’ai également eu le plaisir de soutenir l’émergence de ce projet, à travers une subvention exceptionnelle du Ministère des Sports au titre de la réserve parlementaire.
Samedi 19 septembre aura été un grand jour pour la 1ère circonscription !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire