Dans le cadre des opérations de carte scolaire, j’ai rencontré l’Inspecteur d’Académie Jean-Michel Batailler pour faire le point avec lui sur les décisions prises, après consultation du comité technique spécial départemental du 1er avril 2015 et du conseil départemental de l’éducation nationale du 28 avril 2015, en matière de répartition de la dotation des 39 postes supplémentaires accordés à notre département. J’étais accompagné lors de cet entretien par ma suppléante, la conseillère départementale Arlette Bernard.
La première circonscription de la Loire sera à nouveau mieux dotée cette année, avec 5 nouvelles ouvertures de classe. Celles-ci s’ajoutent aux 10 ouvertures consenties dans les écoles de notre circonscription lors de la dernière rentrée. Nos écoles bénéficieront également de la création d’un poste de référent scolarisation des élèves en situation de handicap sur Saint-Etienne Nord et de l’ouverture d’une CLIS à l’école élémentaire de La Montat à Saint-Etienne.
Les écoles concernées :
A Saint-Etienne :
École maternelle Chappe
École maternelle Montaud
École primaire Paul et Joseph Thiollier = 2 classes
A Saint-Genest-Lerpt :
École élémentaire Louis Pasteur
La répartition des postes supplémentaires répond aux priorités suivantes de l’Inspection académique pour la prochaine rentrée, pour ce qui concerne l’enseignement primaire :
• L’accompagnement de l’évolution de la démographie scolaire (+ 400 élèves avec désormais 61 559 enfants scolarisés dans les écoles publiques de la Loire)
• Le soutien à la politique nationale en faveur de l’éducation prioritaire et une meilleure prise en considération des secteurs sensibles et des écoles des quartiers politique de la Ville : c’est le cas des trois écoles de Saint-Etienne qui bénéficient de créations de classes, toutes trois situées en réseau d’éducation prioritaire.
Cela permet notamment d’augmenter le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (8 en REP + et 6 en REP), qui concernent les écoles de Montreynaud et du Soleil, de développer l’accueil des enfants de moins de trois ans et de consolider le pilotage pédagogique en direction des secteurs sensibles (création d’un poste de conseiller pédagogique).
• Le renforcement des moyens de remplacement, ce qui est une bonne nouvelle pour toutes les écoles, avec 9 postes de titulaires remplaçants en zone d’intervention limitée (ZIL), ainsi que l’augmentation des décharges de direction.
• L’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Au niveau de l’enseignement secondaire, j’ai noté avec intérêt l’ouverture de trois sections sportives, dont deux dans la circonscription : section VTT au collège Marc Seguin et section gymnastique au collège Fauriel.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire