Semaine du 23 au 29 mai

A l’occasion de ses congrès, qui se tiennent tous les trois ans, le Parti socialiste arrête ses grandes orientations politiques. Ce sont les militant(e)s déterminent ces orientations en se prononçant pour des textes de portée générale : les motions. Cette année, le congrès se tiendra à Poitiers, dans les premiers jours de juin. Pour ma part, j’ai fait le choix de soutenir la motion B « A gauche, pour gagner », dont le premier signataire est mon collègue à l’Assemblée nationale, Christian Paul.
L’enjeu de ce congrès est important, car il va déterminer le positionnement du PS pour la fin du quinquennat. La victoire en 2017 est encore possible si nous savons réussir cette expérience de la gauche au pouvoir. Le chemin est semé d’embûches, mais il ne demande qu’à être emprunté. Il réclame notre engagement optimiste et volontaire. Il exige que le congrès de Poitiers soit celui des militants, et non de déclarations vagues et sans lendemains. Voilà le premier pas d’une gauche qui gagne.
Malgré des avancées réelles (mariage pour tous, refondation de l’École, Banque publique d’investissement, loi Consommation, réforme pénale…), le quinquennat de François Hollande est troublé par l’affirmation d’autres priorités qui dessinent une toute autre ligne : : transfert au bénéfice des entreprises de 40 Mds€ sans contreparties, absence de renégociation du traité budgétaire européen, loi bancaire très timide, enterrement de la réforme fiscale, renoncement à ouvrir le droit de vote aux étrangers non européens. Ces évolutions sont incomprises car elles ne correspondent pas à ce que les Français attendaient de nous. Leur efficacité et leurs objectifs précis sont contestés. Elles ont contribué à fracturer la majorité et à éloigner nos électeurs. Cette défiance diffuse contre nous tous a provoqué 4 défaites électorales d’affilée. Socialistes, nous devons trouver les moyens de sortir de cet isolement. Nous avons à peine deux années pour y parvenir.
Soutenez-nous, signez la motion !
Motion B – A Gauche Pour Gagner
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire