L’Etat s’est fortement engagé cette année 2014 en faveur des dispositifs et mesures de politique de l’emploi afin d’atténuer la hausse du chômage, améliorer l’insertion des jeunes en difficulté et favoriser l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. Le 23 mars j’ai eu connaissance des principaux éléments de bilan de la politique de l’emploi sur l’année dernière dans le département de la Loire.
Si les chiffres concernant le nombre de demandeur d’emploi ne sont pas encore bons, les dispositifs d’aide ont fait preuve de leur pleine utilité.
1 – Les emplois d’avenir
1 089 emplois d’avenir ont été signés en 2014, soit plus que l’objectif fixé et plus que le nombre de l’année précédente. Ils contribuent directement à la stabilisation depuis un an du chômage des jeunes dans le département. Destinés à permettre l’insertion durable des jeunes peu ou pas qualifiés à travers des contrats de 3 ans, ils continuent d’être bien reçus par les collectivités, les associations et les entreprises. Quelques 355 contrats sont d’ores et déjà programmés sur le premier semestre 2015.
2 – Les contrats d’insertion
4 417 contrats d’insertions (de type : CIE – Contrat Initiative Emploi et CAE – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) ont été conclus en 2014 dans le département, soit là encore supérieur aux objectifs fixés. S’adressant plus particulièrement aux publics en difficulté – notamment les séniors, demandeurs d’emploi de longue durée ou travailleurs handicapés – ils visent un objectif de solidarité et d’insertion.
3 – Les contrats de génération
678 contrats de génération ont été signés depuis le début du dispositif dans les entreprises de la Loire ce qui place le département dans les tous premiers dans ce domaine. Le contrat de génération est un dispositif visant à favoriser le maintien en emploi des seniors, l’insertion durable de jeunes dans l’emploi et la transmission de compétences dans l’entreprise. Il est adapté en fonction de la taille de l’entreprise.
Je remercie les acteurs du service public de l’emploi (service de l’Etat, Pôle emploi, missions locales, Cap emploi, Conseil général) pour leur forte mobilisation qui a rendu possible ces résultats. Je remercie également les employeurs qui permettent un nouveau départ à tant de nos concitoyens dans le besoin.
Garantie jeunes
Le dispositif de Garantie Jeunes a été lancé ce mois d’avril dans le département. 715 jeunes devraient bénéficier d’un accompagnement intensif des missions locales pour les démarches de recherche d’emploi, avec une allocation équivalente à celle du Revenu de Solidarité Active (RSA) pour accéder à l’autonomie et à l’emploi.
Cette politique active de l’emploi fonctionne. Elle permet de sauver du gouffre du chômage de nombreuses personnes, et notamment les jeunes, qui voient le taux de chômage de leur classe d’âge régulièrement baisser. Mais pour envisager une baisse durable du chômage, au-delà de ces dispositifs, il faut travailler au retour de la croissance. La majorité socialiste est complètement mobilisée dans ce combat.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire