Le président de l’Assemblée, Claude Bartolone, a remis ce mercredi 15 avril au président de la République un rapport présentant les conclusions de la mission de réflexion sur l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine. Cette réflexion engagée après les attentats de janvier dernier, propose 61 mesures autour de quatre axes forts : la jeunesse ; l’engagement bénévole ou citoyen ; l’énergie associative et la rénovation du sens civique.
La proposition phare : le vote obligatoire à toutes les élections
L’appartenance républicaine se traduit par le vote, dont la place essentielle en tant que pilier de notre démocratie doit être confortée. Pour ce faire, le président de l’Assemblée préconise la mise en place du vote obligatoire et la prise en compte du vote blanc pour toutes les élections.
S’il ne faut pas « forcer » la citoyenneté, il faut lutter contre l’abstention car un trop grand nombre de nos concitoyens continuent à se tenir en marge de ce grand rituel républicain. La proposition rappelle ainsi que le vote n’est pas seulement un droit mais aussi un devoir à l’image de ce qui est appliqué en Belgique et au Luxembourg.
Une inscription automatique sur les registres électoraux fait également partie des mesures préconisées. Le rapport propose ainsi de mettre à jour de façon automatique les listes électorales, et de façon transitoire, rapprocher la clôture de mise à jour des listes de la date de l’élection (45 jours par exemple).
Réactiver l’engagement
Claude Bartolone propose de modifier le cadre actuel de la Journée de défense et citoyenneté (JDC), sous la forme d’au moins une journée par an pendant trois ans. L’une de ces journées pourra être consacrée à la promotion de toutes les formes d’engagement civique.
Des mesures en faveur des bénévoles associatifs
Entre autre, la proposition a été faite de valider des trimestres de retraite pour les bénévoles associatifs. Seront notamment concernées les personnes qui consacrent du temps aux associations reconnues d’ « utilité civique » – c’est déjà le cas pour les trimestres de service civique.
Mixité sociale
Outre les mesures prises dans le cadre du comité interministériel « Egalité et Citoyenneté : La République en Actes » (voir article La République en actes : de nouvelles mesures en faveur des quartiers pour l’égalité et la citoyenneté), il s’agit de rapprocher les élites de la banlieue et de la ruralité. Le rapport préconise alors d’obliger les élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ou d’autres grandes écoles à effectuer un stage dans les quartiers sensibles ou les zones rurales en difficultés. Ces stages de terrain pourront se faire dans des collèges, associations ou centres sociaux.
Issue d’une large consultation, ces mesures visent donc à refonder le lien civique, notamment en renforçant l’engagement des jeunes. Il s’agit de solidifier le pacte républicain et de défendre les valeurs de la République.
De son côté, le président du Sénat Gérard Larcher a lui aussi remis un rapport au chef de l’Etat. Toutes les solutions doivent être étudiées mais il faut faire attention à toute mise en cause direct de nos concitoyens, notamment ceux de confession musulmane. Il ne s’agit pas de crisper de débat démocratique mais bien de renforcer le pacte républicain et d’assurer le vivre ensemble.
Rapport de Claude Bartolone sur l’engagement et le lien civique
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
oui cela me semble un très bon rapport, tout faire pour renforcer notre laïcité. Elle a trop été malmenée ces dernières années.S’il ne faut pas choquer les musulmans, il ne faut rien céder au communautarisme. Pour cela il faut peut-être mieux les former, leur expliquer ce que sont nos fondements, nos valeurs républicaines. le vivre ensemble, c’est le respect et l’application des lois de la république