Plusieurs médias m’ont interrogé, à la suite du second tour des élections départementales, pour connaître ma réaction aux résultats dans le département de la Loire, comme au niveau national.
Le député PS de la Loire Régis Juanico a été élu sur le canton dans lequel il se présentait, celui de Saint-Étienne 5, pour ces élections départementales.
La gauche ne s’impose que dans 7 cantons sur 21 dans la Loire. Et même si les binômes des équipes socialistes, EELV et Front de gauche ont parfois battu des personnalités de la droite ligérienne (notamment Gilles Artigues à Saint-Étienne), le responsable du PS dans la Loire, Régis Juanico veut ‘”relativiser ces résultats”. Il estime qu’à l’échelle nationale, “la défaite est lourde”. Le député appelle le gouvernement à réagir : “le problème c’est de dire après trois défaites lourdes sur le plan électoral, on ne change pas de cap […]. Il faut quelques inflexions, il faut des résultats sur l’emploi, très, très vite”.
Dans les six cantons de Saint-Etienne, le rapport de force est plus équilibré. On notera la réélection du socialiste Régis Juanico dans le secteur 5 dans un duel qui l’opposait au FN. Pour Régis Juanico, justement, la gauche a payé le fait d’être partie divisée dans de nombreux territoires et il faudra s’en souvenir en vue des régionales.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire