Présents au second tour des élections départementales sur les 6 cantons de Saint-Etienne, les candidats de la Gauche organisaient ce jeudi 26 mars une réunion publique commune. Le rassemblement de la Gauche et des écologistes, initié dès le premier tour derrière la bannière “Ensemble, pour une Loire solidaire” s’est enrichi du soutien du Parti communiste.
Yvan Châtel, représentant Alain Pecel a indiqué que le Parti communiste appelait à voter pour les candidats se présentant sous la bannière « d’Ensemble pour une Loire solidaire » à Saint-Etienne et sur l’ensemble du département avant de conclure qu’aucune voix ne devait manquer pour faire barrage au Front national.
Les 6 binômes ont présenté à tour de rôle les enjeux pour leur canton, ainsi que les principales propositions du programme départemental.
« Notre score dans le département est supérieur à ce qui était prévu. » a expliqué Christine CAÜET, candidate avec Marc FAURE sur le canton de Saint-Etienne 2, avant de remercier la jeunesse de tous les partis pour leur participation à cette campagne. « Les valeurs de gauche ne sont pas celles de la droite. Pour nous, l’humain est au cœur de notre projet. » précise-t-elle.
« Ziegler est là depuis si longtemps que tout le monde le connaît » ironise Yann SACCUCI. « Nous sommes pour le mandat unique. Il faut changer certaines pratiques politiques. Être dans la vie professionnelle permet de comprendre les problèmes des gens. » Pour Zahra BENCHARIF, sa « binôme » sur le canton de Saint-Etienne 1, le score reflète l’importance de l’action sur le terrain.
Si sur le canton le Parti socialiste vire en tête du premier tour de ce scrutin départemental avec un score de presque 33%. Pierrick COURBON remarque un score disparate : très bien placé à Saint-Genest, 2ème après le FN à Roche-la-Molière, 2ème après l’UPL à Saint-Etienne. « Les Candidats du Front National, personne ne les connaît. Ils se contentent du discours national préconstruit par les instances du parti. En face, Gilles Artigues, cumule les mandats. Il s’essaye à une nouvelle activité : le nomadisme électoral. » Arlette Bernard en a alors profité pour souligner le faible investissement porté sur les collèges. Elle souhaite qu’un état des lieux soit fait sur l’ensemble des collèges du département pour connaître les besoins en termes de travaux tout en regrettant que Gilles Artigues n’ait pas plus défendu ses dossiers lors de son mandat.
Pour le canton de Saint-Etienne 4, Dominique PIGEON rappelle que son binôme est l’outsider de cette élection. « Nous sommes face à un dinosaure de la politique, élu depuis 1977. » rappelle-t-elle. Tout en espérant créer une seconde surprise dimanche prochain. De son côté, Jérôme BESSET souhaite une implication plus importante du département pour l’isolation des bâtiments.
Régis JUANICO, candidat sur le canton de Saint-Etienne 5 rappelle comment les candidats de gauche ont fait mentir les pronostics. Il salut les interventions de Paul SALEN et François ROCHEBLOINE qui se sont clairement prononcés en appelant à faire barrage au FN comme l’a fait le Parti socialiste. Régis JUANICO regrette les atermoiements de Bernard BONNE en la matière. Il regrette un discours ambigu qui a changé entre les deux tours passant d’une volonté de faire barrage au FN au « ni ni ». Sur son canton, un duel aura lieu fasse au FN. Revenant sur les scores du premier tour, il conclut : « Il faut encore mobiliser pour avoir une très bonne surprise dimanche soir. » Marie-Michelle VIALLETON soulignait quant à elle qu’il y aurait au moins une victoire dimanche soir : celle des femmes qui, pour la première fois, seraient représentées à parité avec les hommes au Conseil départemental.
Nadia SEMACHE a remercié tous ceux qui se sont investis dans la campagne. Elle souhaite favoriser les circuits courts et mettre en place une plate-forme alimentée par les agriculteurs pour les collèges et les maisons de retraite. Son binôme se présentant sur le canton de Saint-Etienne 6, Joseph FERRARA constate que plusieurs adjoints de la majorité stéphanoise actuelle ont été mis au tapis dès le 1er tour. Il espère remporter tous les cantons stéphanois.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire