Lors d’une conférence de presse tenue en début de semaine, les candidats rassemblés sous la bannière “Ensemble, pour une Loire solidaire”, ont présenté leur programme pour la Loire. Les différentes sensibilités de ce rassemblement – PS, Europe Ecologie Les Verts, PRG, Front démocrate, A Gauche autrement et MRC – se sont exprimées tout à tour pour décliner leurs priorités à travers 4 grands axes :
– Utiliser tous les leviers du Département pour créer de l’emploi,
– Investir durablement pour les collégiens,
– Etre à la hauteur des attentes de nos aînés,
– Favoriser vraiment les circuits courts.
Dossier de Presse – Programme départemental “Ensemble, pour une Loire solidaire” ;
Plus que jamais, dans ces périodes difficiles, nous avons besoin d’un conseil départemental solidaire pour accompagner et protéger au quotidien. Ses compétences le placent en effet au cœur des solidarités humaines et territoriales : de la petite enfance au grand âge, en passant par le handicap, l’insertion, les routes départementales ou encore le soutien à l’agriculture, le sport, la culture, le tourisme… Il peut être un acteur décisif de notre qualité de vie et un levier pour la défense des services publics dans tous les territoires. Sa position lui permet d’exercer au mieux ces missions, en appui des communes, des intercommunalités et du monde associatif.
Mais, notre département souffre de la gestion et de l’absence de projet de la majorité sortante. Des organismes indépendants l’attestent : la Loire se classe dans les derniers au palmarès des départements les mieux gérés (site Décomptes Publics) ou en matière de volonté écologique (revue “La Vie”). C’est pourquoi, nous voulons proposer aux Ligériens une alternative à cet immobilisme gestionnaire.
Pour sortir de la crise démocratique que nous traversons, nous remettrons en question la façon dont nous impliquons les habitants de notre département dans les prises de décisions, en instaurant des conseils de citoyens/usagers à l’échelle des cantons et en proposant un droit d’interpellation des élus (à la demande de 5% des habitants, les élus s’engagent à discuter de leur proposition). Pour remettre notre département en marche, nous recentrerons les actions du Conseil départemental sur ses compétences obligatoires afin de pouvoir, sans augmenter les impôts, financer notre programme.
Article du Progrès, mercredi 18 mars 2015
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire