Semaine du 23 au 29 mai

Plus de trente ans après la mise en place des zones d’éducation prioritaire, la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, issue d’un long processus d’évaluation et de concertation mené tout au long de 2013 et 2014, vient d’être communiquée et sera applicable à la rentrée 2015.
Dans notre département, ce sont au total 12 établissements qui vont bénéficier des moyens afférents aux dispositifs REP et REP+, contre 10 auparavant. Dans la 1ère circonscription où je suis élu Député, le collège Marc Seguin à Montreynaud se voit conforté dans le dispositif REP+, dans lequel entre également le collège Jules Vallès au Soleil, tandis que les collèges Claude Fauriel (Centre-Ville / Crêt de Roc) et du Puits de la Loire (Grand Clos), entrent en REP, satisfaisant ainsi une demande forte de la communauté éducative de ces trois derniers établissements.
Au-delà des collèges, il convient de rappeler que toutes les écoles rattachées au secteur des établissements suscités sont aussi intégrées en REP/REP+, et bénéficieront également de moyens supplémentaires sur le plan humain (dispositif « plus de maîtres que de classes », aides pour la scolarisation des moins de trois ans…), de moins d’élèves par classe, de dispositifs spécifiques d’accompagnement individualisé des élèves, etc. Les enseignants y trouveront par ailleurs des conditions de travail améliorées (indemnités, formation…).
Outre les réseaux de l’éducation prioritaire, le Ministère de l’Education nationale a souhaité que les critères sociaux et territoriaux soient désormais pris en compte dans l’attribution des moyens à l’ensemble des écoles et collèges de France, qu’ils soient ruraux, périurbains ou urbains. Le principe de l’allocation progressive des moyens permet notamment d’éviter des sorties brutales de l’éducation prioritaire et ainsi d’allouer les moyens en fonction de la sociologie des établissements.
Régis JUANICO
Député de la Loire
Vous pouvez consulter le dossier de presse du Ministère de l’Education nationale ci-dessous :
Dossier de presse by RegisJuanico
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire