Samedi 11 octobre, une semaine après avoir tenu son Assemblée générale annuelle, l’Amicale Laïque du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds a fêté comme il se doit ses 100 ans d’existence, tout au long d’une journée riche en souvenirs et en animations, qui se sont également poursuivies le lendemain.
A cette occasion, j’ai souhaité pour ma part évoquer et honorer l’histoire de l’Amicale Laïque du Fay à travers celle d’un de ses plus emblématiques responsables à ce jour : Maurice Masson, son désormais ex-trésorier, qui vient de passer la main après plus de 10 ans de bons et loyaux services à ce poste au sein de l’Amicale.
Né à Beuclas en 1940, Maurice passe toute son enfance au Fay avec son père mineur et paysan, sa mère, ses trois frères et sa sœur. Le Fay vit alors autour de deux pôles : la mine, où presque tout le monde travaille, et l’école publique, dont l’histoire est intimement liée à celle de l’Amicale. A l’époque, le directeur de l’école, Monsieur Magloire, est aussi le secrétaire de l’Amicale. Comme les autres, Maurice a connu ces fêtes d’école qui mobilisaient tout le Fay, et même au-delà…
Tous les jeunes du Fay des années 50-60 ont découvert la mer et la montagne grâce à cette intense vie associative. La plupart ont gardé cette fibre et nombreux sont ceux qui sont encore investis aujourd’hui dans la vie associative, au Fay, à Saint-Jean-Bonnefonds ou ailleurs.
Très bon élève, Maurice poursuit ses études au collège des Chappes à Saint-Etienne et au lycée rue Rouget de Lisle. Il fera ensuite l’INSA pour finalement devenir ingénieur-chimiste : un parcours exemplaire qui constitue une belle illustration de méritocratie républicaine. Ces années ne l’éloignent pas du Fay. Comme d’autres, il y reviendra passer le certificat d’études pour faire honneur à l’école.
Le temps libre des jeunes de l’époque tourne plus ou moins autour de l’Amicale : boules, foot, vélo, randonnées à la Jasserie, fêtes… Le dynamisme et la joie de vivre ne manquent pas. Les copains et copines sont nombreux et se prénomment Dédé, Gaston, Jeannot, Jacques, Maguy, Renée, Christian, Loulousse, Evelyne… et tant d’autres que nous avons eu le plaisir de retrouver sur les photos de l’exposition du centenaire organisée par l’Amicale.
Sa carrière professionnelle d’ingénieur chimiste à Grenoble et surtout à la MAS de Saint-Etienne, sa vie de famille, les enfants, les aléas de la vie l’éloignent un peu du Fay. Le cœur y est pourtant resté car une fois la retraite venue, il s’investit pleinement avec d’autres dans la vie de l’Amicale qui en a énormément besoin dans les années 2000. Elu Trésorier en 2002, son activité va bien au-delà de la bonne tenue des comptes. Maurice est l’homme-orchestre, soucieux du détail dans l’organisation des nombreuses manifestations : concours de cartes, de boules, repas, marches, activités des clubs… Son bon contact avec les autres permet à l’Amicale de tisser des liens avec les autres associations saint-jeandaires, avec l’UFOLEP également, dans les initiatives municipales… Il contribue activement à donner un nouvel essor à l’Amicale et en est une cheville ouvrière.
Pour toutes ces raisons, j’ai eu le plaisir de profiter de cette cérémonie du centenaire pour remettre à Maurice MASSON la médaille de l’Assemblée nationale, pour également, à travers lui, honorer et distinguer tous les bénévoles de l’Amicale Laïque du Fay qui se sont succédés pendant désormais plus de 100 ans et qui contribuent encore aujourd’hui à en faire l’un des piliers de la vie associative saint-jeandaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire