Péage transit poids lourds : mon courrier au secrétaire d’Etat aux transports
Le 25 septembre 2014
Après un travail de mise à plat et de concertation, le Gouvernement a décidé de remplacer « l’écotaxe poids lourds » par un « péage de transit poids lourds ». En application du principe « utilisateur-payeur » et en vue de faire contribuer le grand transit routier au financement de l’entretien des infrastructures routières et de la construction de nouvelles infrastructures, notamment ferroviaires et fluviales, un péage de transit pour les poids lourds sera instauré sur les itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour.
Ces itinéraires représentent 4 000 km du réseau routier national et de certaines routes alternatives départementales (Alsace, périphérique parisien, un tronçon de la route Centre-Europe-Atlantique), au lieu des 15 000 km qui étaient concernés par l’écotaxe.
Les poids lourds supérieurs à 3,5 tonnes seront concernés et l’entrée en vigueur se fera au 1er janvier 2015, après trois mois de marche à blanc.
J’ai récemment écrit à Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports, pour lui présenter les arguments allant à l’encontre d’une application de ce dispositif à l’A47 entre Saint-Etienne et Givors : l’absence d’itinéraire alternatif sur ce tronçon, un trafic poids lourds constitué davantage de “cabotage” que de transit, les difficultés structurelles dont souffre déjà l’A47…
Une réunion s’est également tenue en préfecture de la Loire ce mardi 23 septembre, autour de la Préfète Fabienne Buccio, dans le cadre du travail de médiation initié par le ministère sur ce dossier.
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