2014 Benefices Rythmes Scolaires by RegisJuanico
La nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire s’inscrit dans la priorité pour l’école primaire. Elle place l’enfant au centre de la réflexion et s’inscrit dans une action éducatrice visant à le prendre en compte dans sa globalité de manière à faciliter ses apprentissages.
Trois principaux bénéfices pédagogiques ont été identifiés :
> Les apprentissages fondamentaux sont positionnés aux moments où la capacité d’attention des élèves est la plus grande
L’apprentissage est un processus qui comporte différentes phases telles que la découverte, la compréhension, la conceptualisation, la mémorisation, l’automatisation, le transfert. Réussir la construction de connaissances et de compétences demande d’en tenir compte et de porter une attention particulière à leur mise en oeuvre. Il est donc important de placer les apprentissages fondamentaux au moment où l’attention de l’élève est la plus importante.
Les cinq matinées retrouvées constituent un élément moteur de cette dynamique. Elles fondent une régularité dans la vie des enfants et de leur famille, et contribuent à une véritable redistribution des apprentissages de l’après-midi.
> La matinée supplémentaire permet, grâce à des emplois du temps repensés, de répartir plus efficacement les activités dans la semaine
L’attention des élèves n’est pas stable sur une longue durée. Il est donc essentiel, et les enseignants le font, d’organiser une alternance entre les divers types d’activités et de tâches qui leur sont proposées et de faire varier les modalités d’organisation de leurs apprentissages : dispositifs collectifs, travail en petits groupes, travail individuel.
La matinée supplémentaire donne davantage de souplesse et de possibilités de choix d’organisation et d’accompagnement des
apprentissages. Elle permet de prendre en compte les différentes phases d’apprentissage dans la conception de l’emploi du temps de la classe.
> Autour du nouveau temps scolaire se met en place, pour l’enfant, un projet éducatif global
La collaboration entre l’Éducation nationale et les communes doit favoriser la conception et la conduite d’une action éducatrice prenant en compte le temps de l’enfant dans sa globalité.
Les divers témoignages recueillis pointent l’utilité, pour un projet éducatif global, de l’élaboration de projets éducatifs de territoire (PEdT) qui permettent d’articuler les actions, de penser les complémentarités, dans le respect de toutes les identités et de toutes les responsabilités professionnelles.
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