Régis Juanico

Député de La Loire

Trisomie 21 Loire récompensée par la Fondation de France

Parmi les milliers de projets associatifs accompagnés chaque année par la Fondation de France, certains se révèlent particulièrement innovants et exemplaires et se voient discernés dans le cadre des « Lauriers de la Fondation de France ». Pour cette 11ème édition, 6 associations avaient été nominées pour le Laurier départemental de la Loire et c’est l’association Trisomie 21 Loire qui en a été lauréate pour son projet « Favoriser l’autoreprésentation et la « pair » représentation de personnes porteuses de Trisomie 21″.

La Fondation de France soutient des associations locales qui œuvrent dans trois domaines d’intervention : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Les Lauriers de la Fondation de France ont été mis en place pour mieux valoriser, faire connaître et reproduire, les initiatives les plus remarquables.

En 2014, 66 projets ont été récompensés dans toute la France dans le cadre de la remise de ces Lauriers après avoir été sélectionnés par un jury d’experts (bénévoles de la Fondation, professionnels et acteurs associatifs). En Rhône-Alpes, 6 Lauriers départementaux et un Laurier régional d’une valeur de 2 000 euros ont été remis.

Pour la Loire, la cérémonie s’est tenue ce lundi 12 mai au Mixeur. Elle a permis de mettre à l’honneur l’association Trisomie 21 pour son projet visant à renforcer l’implication et l’accessibilité des personnes atteintes de Trisomie 21 dans le cadre de leur université d’été 2013, organisée dans notre département. J’étais présent aux côtés de la présidente Cécile Dupas pour la remise du Laurier.

En prolongement du mouvement d’autodétermination initié lors des précédentes rencontres, l’organisation de cette université d’été a intégré une démarche permettant aux personnes touchées par la Trisomie 21 d’accéder aux instances décisionnelles au travers de leur participation aux commissions de préparation et du choix des thématiques des conférences. Ce dispositif posait plus globalement les bases de l’implication directe des personnes porteuses de Trisomie 21 dans une optique d’intégration sociale.

Il est soutenu par la Fondation de France dans le cadre de son appel à projet « Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées ». Avec cet appel à projet, la Fondation de France entend influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.

Parmi les 6 ligériens nominés, deux autres projets étaient portés par des associations de notre circonscription :

– la Maison du Crêt de Roch, pour la mise en oeuvre d’un dispositif autour de l’enfant,sa famille et leur santé, soutenu dans le cadre de l’appel à projet « Accompagner les enfants et leurs familles en difficulté »,

– l’association Les Moyens du Bord, pour son projet « Un GEM (Groupe d’Entraide Mutuel) dans un potager  ! », soutenu dans le cadre de l’appel à projet « Maladies psychiques et vie sociale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.