Régis Juanico

Député de La Loire

7ème Tournoi national des jeunes sur piste : l’ECSEL sur le podium !

Disputée sous la neige l’année dernière, la 7ème édition du Tournoi national des jeunes sur piste qui s’est déroulée le samedi 26 avril 2014 a débuté sous un beau soleil, pour se conclure sous une pluie fine.

C’est plus de 250 jeunes venus de toute la France, représentant 18 clubs ou comités, de la catégorie des poussins jusqu’aux minimes, qui se sont retrouvés sur le parc municipal des sports de Méons à Saint-Etienne, sur les pistes Johannès Pitiot et Roger Rivière.

Au menu de cette épreuve  destinée à sensibiliser les jeunes pousses à la piste, à la fois des épreuves individuelles (le contre la montre, le sprint, l’élimination, le scratch…) et par équipes (la vitesse ou la poursuite…).

Mais également une discipline exceptionnelle chez les jeunes, le Keirin. A savoir une épreuve de sprint lancé derrière un « derny ». Et cette année, ce curieux engin était piloté par l’un des meilleurs « stayers » au monde, le Lyonnais Marc Pachéco. Multimédaillé avec les professionnels qu’il entraine depuis de nombreuses années, il est venu à Saint-Etienne retrouver « la fraicheur du cyclisme pratiquée par de jeunes débutants », comme il l’a déclaré.

Tous les spécialistes de la piste au niveau de la région Rhône-Alpes étaient présents. On a pu notamment noter la présence de Michel Meunier, le responsable de la piste en Rhône-Alpes, au micro, pour commenter les différentes épreuves, mais également celle de Magali Humbert-Perret, ancienne Championne du Monde junior et chargée également des plus jeunes sur le plan régional.

Malgré quelques chutes heureusement sans gravité et la pluie arrivée dans l’après-midi, toutes les épreuves ont pu être disputées.

En fin d’après-midi, lors de la remise des récompenses, les représentants des clubs parisiens et marseillais, notamment, ont pu redire leur plaisir d’avoir amené leurs jeunes à Saint-Etienne pour découvrir cette épreuve unique en son genre au niveau français, que l’on doit à la grande compétence de Patrick Billet, entouré par une équipe de passionnés.

L’équipe de l’ECSEL avait remporté cette épreuve lors des quatre premières éditions, elle a dû cette année se satisfaire d’un accessit, avec une troisième place sur le podium final, l’épreuve étant remportée par l’équipe auvergnate de Cusset, devançant d’une courte longueur l’équipe marseillaise de Saint-Antoine la Gavotte.

Le TNJP est un révélateur de talents et contribue à l’avenir du cyclisme.

Espoir Cycliste Saint-Étienne Loire – Probikeshop  Saint-Étienne Loire

Nouveau site internet -> http://ecsel-cyclisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.