Régis Juanico

Député de La Loire

Invité de France Bleu Saint-Etienne Loire matin lundi 17 mars : le point sur les municipales dans la Loire

J’étais l’invité de la matinale de France Bleu Saint-Etienne Loire ce lundi 17 mars pour répondre aux questions de Julien Corbière. A moins d’une semaine du premier tour, celles-ci portaient bien évidemment sur les municipales dans la Loire.

J’ai ainsi eu l’occasion de rappeler que, pour le Parti socialiste, le principal objectif de ces élections, c’est de conserver la confiance des électeurs dans les communes que nous dirigeons, en particulier celles conquises en 2008. Pour nous, l’enjeu premier sera celui de la participation.

tweetFranceBleu

Contrairement aux approximations que se permettent certains, on ne constate pas de désaffection civique sur ce scrutin. J’en veux pour preuve le nombre conséquent de candidats et candidates, toutes listes confondues, dans notre département : près de 9 000, soit 1 pour 60 électeurs!

De même, je ne me fie pas aux cartographies nationales qui pronostiquent le basculement à droite à Saint-Etienne et Roanne. Celles-ci semblent dessinées depuis Paris sans tenir compte des réalités locales ou même des derniers sondages qui prévoient une victoire de la liste de Maurice Vincent à Saint-Etienne.

Interrogé sur Franck Descours (le tête de liste Front National à Saint-Chamond qui est poursuivi pour avoir refusé d’obtempérer lors d’un contrôle de police et avoir mis en danger des agents dans l’exercice de leurs fonctions) j’ai tenu à souligner la gravité des faits en cause. On ne peut pas se revendiquer d’être un parti de l’ordre et de la légalité, et avoir ce type de comportement vis-à-vis des forces de l’ordre.

Je trouve inadmissible les propos tenus par Marine Le Pen, sur l’antenne de France Bleu vendredi dernier, à l’encontre du Procureur de la République de Saint-Etienne. Aujourd’hui, il faut laisser la Justice faire son travail. La Justice doit passer, qu’on soit puissant ou qu’on soit faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.