Inauguration du siège de Solicoop42 et ouverture du centre RITIMO de la Loire

SOLICOOP42BMercredi 12  mars dernier avait lieu l’inauguration du nouveau siège de Solicoop42 ainsi que l’ouverture du centre RITIMO de la Loire.

L’association Solicoop42 créée en 2005 est un réseau d’acteurs agissant dans le domaine de la solidarité internationale. Elle permet la mise en réseau, la mutualisation et la collaboration. Son action vise à développer sur le territoire ligérien une culture de l’international en mobilisant différents types d’acteurs et en questionnant les habitants sur leur propre construction culturelle, sur leur relation à l’Autre, sur leur représentation du Monde, leurs préjugés, à travers une véritable pédagogie interculturelle.

Solicoop42 appuie les acteurs dans leurs initiatives, dans l’organisation d’événements grand public, par l’intervention dans les établissements scolaires, par la coordination de la semaine de la solidarité internationale dans la Loire, par l’animation d’un réseau départemental sur l’implication des jeunes dans la mobilité européenne et internationale.
Depuis le mois de décembre, Solicoop42 s’est vu décerner l’agrément « Centre RITIMO », le seul agrément dans la Loire qui place l’association comme le centre de ressources, de documentation et d’information pour le développement durable et la solidarité internationale.

RITIMO
Un réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable qui existe depuis 25 ans et regroupe en France des lieux et des organisations engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale.
Son mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion de l’information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.

Ritimo :

* Accueille et informe le public dans près de 90 lieux en France sur les enjeux de la solidarité internationale et du développement durable. Ritimo renseigne aussi ce public sur les moyens d’agir, au niveau local comme au niveau global, en France comme à l’international.

* Appuie les acteurs dans l’élaboration d’actions de solidarité internationale en France et dans le monde.

* Organise des animations et des formations en éducation au développement et à la citoyenneté mondiale, à destination de divers publics et notamment en milieu scolaire.

* Effectue une veille et une sélection de l’information émanant d’organisations sociales, de réseaux, de chercheurs, de journalistes, ou de simples citoyens tout autour de la planète, en relayant leurs analyses et leurs positions sur le site.

* Appuie l’élaboration de dossiers documentaires et d’outils pédagogiques utilisant différents supports.

* Soutient des organisations et des personnes du monde entier afin qu’ils mettent en forme par écrit leurs expériences, leurs démarches et leurs propositions, et le partagent avec d’autres.

* Encourage des organisations, réseaux, mouvements et médias de différents pays à mettre à disposition en ligne leurs ressources et leurs documents, à les mutualiser à l’aide de divers outils, et à échanger sur des thèmes de travail commun.

* Anime une réflexion, au niveau national et international, sur le rôle de l’information comme vecteur de transformation sociale, et sur la construction de liens entre médias, associations et mouvements sociaux du Nord et du Sud.

* Promeut l’appropriation de l’usage des outils numériques pour des démarches citoyennes locales et globales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.