Roche-la-Molière : la médaille de l’Assemblée nationale pour Henri Nochez

médaille an nochezsmallSMALLVendredi 28 février dernier avait lieu la traditionnelle Assemblée Générale annuelle de l’association rouchonne « Amiproche ». A cette occasion, j’ai remis à son Président, Henri Nochez, la médaille de l’Assemblée nationale.

Henri Nochez, Rouchon depuis toujours, a commencé sa carrière professionnelle en 1953 en tant qu’instituteur. Il a exercé pendant 22 ans à Roche-la-Molière, avant de prendre la direction d’une école stéphanoise, pendant 13 ans, pour ensuite finir sa carrière en qualité de conseiller pédagogique.

Parallèlement à son métier d’enseignant, Henri Nochez a également été Secrétaire d’une Caisse locale d’assurances agricoles.

Passionné de musique, Henri Nochez a fait partie du groupe « les gais troubadours ». Depuis sa retraite, il chante régulièrement avec le chœur du centre musical de Roche, et écrit même des chansons !

Henri Nochez est aussi un grand sportif, porté notamment sur la course à pied et la montagne. Il a ainsi couru la célèbre « Sainté-Lyon » à diverses reprises, et gravi par deux fois le Mont Blanc. Aujourd’hui encore, il pratique la marche à pied assidument.

Mais Henri Nochez est avant tout un amoureux passionné du patrimoine. En 2001, il a co-créé l’association « Amiproche » qu’il Préside à ce jour, et qui œuvre à la valorisation du patrimoine local. Henri Nochez est d’ailleurs l’auteur de trois ouvrages autour du thème des transports sur la Loire au 18ème siècle, ainsi que d’un livre sur la mine intitulé Au jour et au fond. De 1994 à 2002, Henri Nochez a également monté une série de spectacles joués au château de Roche-la-Molière. C’est là qu’« Amiproche » s’est installée, en 2008, à la demande de la municipalité. L’association gère les visites du bâtiment et y présente des expositions qui accueillent régulièrement de nombreux visiteurs. Récemment, une galerie de mine a été reconstituée sous le perron du château, à l’initiative de l’association.

Depuis l’année dernière, avec d’autres associations locales, Henri Nochez et Amiproche sont à l’origine de « Minenfêt’ », fête créée pour célébrer le patrimoine minier de la commune rouchonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.