Semaine du 16 au 22 mai

Un défilé de jeunes enfants, âgés de 6 à 10 ans, dans le cadre d’un concours dit de « mini-miss », est programmé le 15 mars prochain à Sury-Le-Comtal, à l’initiative du Comité des fêtes de la commune.
Comme je l’ai fait le 24 janvier dernier, en votant à l’Assemblée Nationale l’interdiction de ces concours pour les enfants de moins de 13 ans, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes, je rappelle ma ferme opposition à ce genre de manifestation.
La majorité parlementaire est en train de légiférer contre l’hypersexualisation et l’érotisation précoce des enfants, souvent instrumentalisé par leurs parents, lesquels transfèrent sur leurs enfants leur désir de compétition.
Loin d’être des animations familiales, ces concours exposent de jeunes filles au jugement d’un jury d’adultes, et contribuent à la construction du culte de l’apparence physique dont les conséquences peuvent être dramatiques à l’adolescence (troubles alimentaires, obsession du « thigh gap », etc.).
En conformité avec les engagements internationaux pris par la France en matière de respect des droits de l’enfant, et pour participer chaque année aux journées départementales des droits de l’enfant organisées par les membres du collectif ligérien, j’apporte mon total soutien au Comité départemental des droits de l’enfant dans leur mobilisation pour l’annulation de la manifestation du 15 mars prochain.
Régis JUANICO
Député de la Loire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
En campagne sur le terrain dès ce matin avec @pierrickcourbon au marché de #Terrenoire et à #SaintJeanBonnefonds pour le championnat de la #Loire de pétanque vétéran #4201.
2« Les enjeux du #sport dans la future législature 2022-2027 » : débat constructif et orienté sur l’avenir avec @AOC1978 et @PierreRabadan au Club parlementaire du sport animé par @SenateurLozach et @SylvieCharriere : au menu : gouvernance, budget et politique publiques sportives.
2
Laisser un commentaire