Invité de l’émission Parlement’air sur LCP, le mardi 21 janvier

140121-Parlement-air

J’étais l’invité de Brigitte Boucher sur le plateau de Parlement’Air, l’émission d’information de LCP, ce mardi 21 janvier. Face à Marc-Philippe Daubresse, député UMP du Nord, j’ai notamment été amené à m’exprimer sur l’appel du Président de la République aux acteurs économiques, et notamment son annonce d’un Pacte de responsabilité.

Le Pacte de responsabilité annoncé par François Hollande vient poursuivre l’effort important engagé l’an dernier en soutien à l’activité des entreprises avec le CICE. La nouveauté du Pacte de responsabilité réside dans des contreparties très claires demandées aux entreprises en termes de création d’emplois et de qualité de l’emploi.

En parallèle, un engagement très fort est pris par le Chef de l’Etat de ne pas financer cette politique par un accroissement de la fiscalité des ménages. S’appuyant sur le pari de la reprise économique, une baisse de cette fiscalité peut être envisagée pour 2015.

Le financement sera donc à chercher du côté de la baisse de la dépense publique, avec déjà plusieurs pistes : permettre aux agents de l’Etat de se recentrer sur leurs missions, clarifier les compétences des collectivités locales (compétences exclusives et suppression de la clause de compétence, sauf pour les communes), travailler sur la politique du médicament et les parcours de soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.