Régis Juanico

Député de la Loire

Les acteurs stéphanois de l’Economie Sociale et Solidaire de « Culture & Coopération » obtiennent une reconnaissance nationale du Gouvernement

Cécile DUFLOT, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, François LAMY, ministre délégué chargé de la Ville, Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, ont annoncé ce matin les 23 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), lancé l’été dernier, lequel avait suscité 180 candidatures dont 130 ont été examinées.

A cet égard, c’est avec une très grande satisfaction que j’ai appris que le cluster stéphanois « Culture & Coopération », dont j’avais soutenu la candidature auprès du Ministre de l’Economie Sociale et Solidaire, fait partie des 23 projets retenus, dont 3 en Rhône-Alpes, et va ainsi pouvoir bénéficier d’un soutien financier sur trois ans de la part de l’Etat, dont le montant sera connu dans les prochains jours.

Depuis 2010, l’association « Culture & Coopération » regroupe diverses organisations culturelles et créatives de l’agglomération stéphanoise et a bâti un projet innovant, dans le champ d’une économie créative qu’elle participe à rendre plus inclusive et solidaire. « Culture & Coopération » est notamment impliquée, aux côtés de Saint-Etienne Métropole et d’Openscop, dans le projet « Le Mixeur », dans la création d’activités innovantes au cœur du quartier créatif de Manufacture Plaine Achille, dans la création d’un groupement d’employeurs et dans le cadre de l’association « Limace », gestionnaire du FIL.

« Culture & Coopération » joue également un rôle prépondérant dans la mutualisation des ressources et dans l’accompagnement des membres du PTCE (locaux, services, compétences, formation, comptabilité…), et contribue à la création d’emplois non-délocalisables dans le domaine culturel (aujourd’hui, le cluster regroupe 40 salariés permanents et 340 intermittents).

L’ambition du Gouvernement en faveur des pôles territoriaux de coopération économique se traduit par un appel à projets de 3 millions d’euros. Ce dernier constitue la première expérimentation de la reconnaissance des PTCE par l’État à travers la loi Économie sociale et solidaire de Benoît Hamon dont je serai rapporteur pour avis à l’Assemblée Nationale et qui sera votée au printemps prochain.


Le communiqué de presse commun des Ministres de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’Egalité des Territoires et de la Ville :

1025.854-3 by RegisJuanico

Le Dossier de presse :

Dossier PTCE Web-1 by RegisJuanico

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.