Invité politique sur France Bleu Saint-Etienne Loire le mardi 10 septembre

C’est avec plaisir que j’ai répondu à l’invitation de la rédaction de France Bleu Saint-Etienne Loire pour cette matinale du mardi 10 septembre. J’ai ainsi pu répondre aux questions de Julien Corbière sur l’actualité et notamment concernant la journée de mobilisation pour les retraites.

Contrairement aux réformes des vingt dernières années, la réforme des retraites annoncée par Jean-Marc Ayrault présente de réelles avancées sociales : sur la pénibilité, la prise en compte du travail à temps partiel et notamment pour les femmes, ou encore l’intégration des années d’apprentissage.

Nous sommes très loin aujourd’hui de la démarche du précédent gouvernement qui avait mis 3 millions de personnes dans la rue, tous syndicats confondus, sans accepter la moindre évolution. La majorité de gauche est véritablement à l’écoute : les parlementaires socialistes vont ainsi auditionner tous les confédérations, qu’elles aient manifesté ou pas. D’ailleurs aucune ne demande le retrait, mais simplement des améliorations. Le travail va donc se poursuivre dans les prochaines semaines.

Je suis également revenu sur la probabilité, de plus en plus grande, que Saint-Etienne accueille en novembre prochain le Congrès national des Jeunes socialistes. Pour ce congrès des vingt de l’autonomie du MJS, le Premier ministre et plusieurs autres membres du Gouvernement sont attendus. Je vois dans ce choix une vraie reconnaissance de la nouvelle attractivité de notre ville ainsi que de sa vocation industrielle et ouvrière.

Pour écouter l’intégralité de cette interview :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.