Semaine du 23 au 29 mai

L’Assemblée Nationale vient d’adopter le projet de loi organique interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de parlementaire. Ce projet de loi a été adopté à la majorité absolue, par 300 voix. Les groupes UMP et UDI ont notamment voté contre. Une fois encore, la Gauche aura été à l’initiative de cette rénovation majeure de la vie publique.
Ce vote concrétise l’engagement de François Hollande pendant la campagne présidentielle de mettre un terme au cumul des mandats. C’est une victoire pour toutes celles et tous ceux qui ont voulu et défendu la réforme du non-cumul dans le projet présidentiel. La réforme du non-cumul répond à une attente largement partagée par les Français qui souhaitent une profonde rénovation de la vie politique.
Le non-cumul permettra de renforcer le Parlement, il favorisera la parité et le renouvellement de la vie publique et l’accès de nouvelles personnalités aux fonctions électives. C’est une transformation majeure de la vie politique qui s’annonce aujourd’hui.
En s’opposant à cette réforme, l’UMP et la droite montrent une fois encore leur archaïsme et leur incapacité à participer à la rénovation de la vie politique dans notre pays.
La mise en place du non-cumul est une étape décisive qui va permettre de donner un nouveau souffle à la vie politique en France et contribuer à restaurer la confiance entre les citoyens et leurs élus.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
[NOUVEL ADMINISTRATEUR]💫
Député de la Loire entre 2007 et 2022, Régis @Juanico s’est investi sur les enjeux socio-politiques du sport durant ses trois mandats. Depuis avril, il a rejoint notre conseil d’administration
Lire son portrait⤵️
https://www.sportetcitoyennete.com/articles/lheritage-sportif-territorial-societal-se-construit-maintenant-si-lon-veut-quil-ait-des-effets-durables-apres-2024-%e2%80%af
#VendrediLecture
À la @CitedudesignRP de #SaintEtienne pour la 1ère Rencontre nationale du #design actif. Je suis intervenu en tant qu’administrateur du collectif « Pour une France en forme » afin d’alerter sur les méfaits de la sédentarité et les bienfaits de l’activité physique pour notre santé
4Y a-t-il une urgence du design actif ?
↪️ On constate aujourd'hui deux phénomènes combinés qui augmente la vulnérabilité de la population : la sédentarité et l'inactivité physique.
La solution : l'activité physique régulière comme la marche, les activités ludiques et sportives🚶♂️
Au programme ce lundi : une ultime réunion du Conseil d’administration de l’@Agence_du_Sport au titre de l’@AssembleeNat en présence de la ministre des sports @AOC1978 … et un peu de rangement dans mon bureau parisien de député avant la fin de la 15ème législature mardi minuit.
4
Laisser un commentaire