Régis Juanico

Député de La Loire

Mes courriers à Manuel Valls et Cécile Duflot pour l’hébergement des demandeurs d’asile

A Saint-Etienne, plusieurs associations (Ligue des Droits de l’Homme, Associations de Parents d’Élèves, RESF…) se sont mobilisées pour soutenir les demandeurs d’asile, déboutés de leur demande, qui se sont retrouvés sans logement à la fin du mois de mai. Cette situation résultant d’un manque de moyens pour héberger l’ensemble des demandeurs d’asile dans notre département, j’ai écrit ce lundi 17 juin à Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, et Cécile Duflot, Ministre du Logement.

J’ai également posé la question de la mise en oeuvre d’un processus de régulation pour mieux répartir l’accueil des demandeurs d’asile sur l’ensemble du territoire français. Suite à mon courrier, Cécile Duflot m’a assuré qu’une rallonge budgétaire avait été consentie au niveau régional pour le BOP 177 qui correspond aux crédits de l’hébergement d’urgence, d’un montant de 1,8 millions d’euros, dont 300 000 € sont destinés au département de la Loire. Ce montant supplémentaire devrait permettre de traiter les situations les plus urgentes et critiques auxquelles sont confrontées des familles sur notre territoire.

Courrier à Manuel Valls pour l’hébergement des demandeurs d’asile.pdf by RegisJuanico

Courrier à Cécile Duflot pour l’hébergement d’urgence.pdf by RegisJuanico

Un commentaire

  1. par Barthe-Dejean Michel - 5 juillet 2013 à 22:33

    Je me réjouis des courriers envoyés à Manuel Vals et à Cécile Duflot, en écho à la forte mobilisation citoyenne en faveur des familles demandeurs d’asile sans hébergement. Quant à la crainte d' »angélisme » elle peut être modérée par des études extrêmement documentées telles celles de Doug Saunders, sociologue canadien, qui montre qu’une attitude plus ouverte vis-à-vis des immigrés enrichit les villes concernées, dans le monde entier, par cette immigration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.