Régis Juanico

Député de La Loire

Inauguration d’un accueil de jour pour les victimes de violences conjugales à Saint-Etienne

J’ai participé, ce lundi 27 mai, à l’inauguration du nouveau lieu d’accueil de jour pour les femmes victimes de violences. Très attendu ce service a ouvert depuis janvier dans les locaux de l’association SOS Violences Conjugales 42, au 96 rue Bergson à Saint-Etienne. En mois de six mois de fonctionnement, ce sont pas moins de 92 femmes qui ont déjà été accueillies.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la Ministre des Droits des Femmes Najat Vallaud-Belkacem avaient justement présenté la semaine dernière les grandes orientations de la politique du Gouvernement en matière de violences faites aux femmes pour prévenir les violences, protéger les victimes et lutter contre l’impunité des auteurs.

1 femme sur 10 est victime de violences, psychologiques ou physiques, chaque année, et seulement 10% des victimes portent plainte. Et pourtant, depuis 2004, les plaintes sont en augmentation de plus de 30%. 122 femmes sont mortes sous les coups de leurs compagnons en 2011. Cette réalité qui fait toujours l’objet de nombreux tabous est intolérable. Les violences faites aux femmes sont l’expression la plus brutale des inégalités entre les femmes et les hommes.

La politique du Gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes est résolument orientée vers des mesures concrètes et efficaces :
– la signature prochaine d’une circulaire rappelant que le dépôt de plainte est le principe et la main courante l’exception,
– le renforcement de l’information des victimes sur leurs droits (possibilité de demander une ordonnance de protection, généralisation du « Téléphone Grand Danger »,
– le travail engagé pour faire du « 39 19 » le numéro gratuit unique d’écoute et d’orientation,
– l’augmentation du nombre de place d’hébergement pour les femmes victimes de violence avec un tiers des 5 000 nouvelles places d’hébergement d’urgence qui leur seront consacrées.

Le Gouvernement démontre donc, jour après jour, sa détermination à faire que la protection effective des femmes victimes de violences devienne une réalité dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.