À l’issue du Conseil des ministres du 10 avril 2013, le président de la République a annoncé trois grandes orientations pour assurer la transparence de la vie politique, pour renforcer la lutte contre la grande délinquance économique et financière et contre les paradis fiscaux. Un projet de loi sera présenté le 24 avril prochain. Tous les élus, de gauche comme de droite, sont attendus au rendez-vous de la transparence et de l’exemplarité.
1 – Assurer la transparence de la vie politique
Les règles qui régissent l’établissement et le contrôle des patrimoines des responsables publics seront entièrement revues pour fournir un gage de transparence à nos concitoyens, et non pour exhiber ou mettre en cause des élus propres.
2 – Renforcer la lutte contre la grande délinquance financière
3 – Mobilisation contre les paradis fiscaux
Ce troisième volet entre écho avec l’engagement du président de la République de réorienter l’Europe sur la voie de la finance maitrisée à visage humain. La transparence et la coopération entre les Etats doivent devenir les bases de cette lutte. L’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne se sont d’ors-et-déjà jointes à la France.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire