Présentation du défi « 100% Tour, 100% Choumpi »

[dailymotion xyqtzt]

Affluence des grands jours vendredi dernier au Royal à Roche-la-Molière, pour la présentation officielle du défi « 100% Tour, 100% Choumpi ». Porté par l’association « Choumpitas », ce projet, véritable défi humain et sportif , doit permettre à 21 cyclistes amateurs de parcourir l’intégralité du parcours du Tour de France 2013, du 27 juin au 19 juillet, 48h avant le passage du peloton.

Après avoir réalisé 30% du Tour en 2009, 50% en 2011, pour la 100ème édition de la Grande Boucle, les Choumpitas ont vu grand : 100% du Tour !

Pour la première fois, le défi des Chompi prend une envergure internationale puisque parmi les 21 amateurs âgés de 33 à 66 ans qui s’élanceront sur la route du Tour, l’on comptera 2 Belges. Leur « performance » sportive sera suivie de près, si bien que l’expérience servira de base à une étude médicale sur l’évolution du sommeil et du rythmes cardiaque.

L’autre nouveauté réside dans le fait que pour la première fois, le défi va bénéficier du « Label Tour de France » distribué par l’organisateur du Tour ASO, que j’ai personnellement sollicité : il s’agit là d’une reconnaissance institutionnelle et médiatique exceptionnelle pour l’association.

Si l’objectif sportif consiste avant tout à faire que l’ensemble du groupe puisse boucler les quelques 3360 km du parcours depuis la Corse jusqu’aux Champs Elysée, l’ambition humaine de ces passionnés de vélo est tout autre : en effet, il s’agit de récolter au moins 1€ par kilomètre parcouru pour reverser la somme à l’association « Killian », du nom de cet enfant atteint du syndrome d’Angelman, un trouble neurologique perturbant le développement psychomoteur.

A l’aventure sportive, Choumpitas ajoute les valeurs de solidarité et d’entraide.

Rendez-vous à Givors le 12 juillet pour ce qui sera sans doute la plus dure des étapes du Tour 2013 : Givors – Mont Ventoux !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.