Semaine faste pour l’association rouchonne “A Nos Gueules Noires”, qui a eu l’opportunité de remettre une lampe de mineur à Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, à l’occasion d’une rencontre que j’avais organisée au cours de sa visite officielle pour l’inauguration de la Biennale Internationale de Design, à Saint-Etienne. A cette occasion, le Président René Mounier et une délégation de l’association a remis à Aurélie Filipetti un lampe d’exception fabriquée à Saint-Etienne dans les années 30 de la marque Marmorat. La ministre a indiqué qu’elle mettrait la lampe dans son bureau de la rue de Valois à son retour à Paris.
En effet, la Ministre, elle-même issue du bassin minier de Lorraine et d’un père mineur, avait été invitée le week-end précédent à la désormais traditionnelle exposition annuelle de lampes de mineurs organisée par “A Nos Gueules Noires” à Roche-la-Molière, invitation qu’Aurélie Filippetti n’avait pu honorer.
Pour sa troisième édition, cette bourse a réuni plusieurs dizaines d’exposants, venus des communes voisines mais parfois de beaucoup plus loin, puisque des régions du Nord de la France était représentées.
A Roche-la-Molière, “ville du futur”, on ne manque pas une occasion d’honorer le passé minier de la commune dont les valeurs rayonnent encore aujourd’hui : solidarité, entraide, générosité, fraternité…
Les visiteurs sont venus nombreux puisque l’association a enregistré un record d’affluence, avec plus de 300 entrées comptabilisées sur le week-end.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire