Roche-la-Molière : « A Nos Gueules Noires » remet une lampe de mineur à Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication

GUEULES NOIRESSemaine faste pour l’association rouchonne « A Nos Gueules Noires », qui a eu l’opportunité de remettre une lampe de mineur à Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, à l’occasion d’une rencontre que j’avais organisée au cours de sa visite officielle pour l’inauguration de la Biennale Internationale de Design, à Saint-Etienne. A cette occasion, le Président René Mounier et une délégation de l’association a remis à Aurélie Filipetti un lampe d’exception fabriquée à Saint-Etienne dans les années 30 de la marque Marmorat. La ministre a indiqué qu’elle mettrait la lampe dans son bureau de la rue de Valois à son retour à Paris.

En effet, la Ministre, elle-même issue du bassin minier de Lorraine et d’un père mineur, avait été invitée le week-end précédent à la désormais traditionnelle exposition annuelle de lampes de mineurs organisée par « A Nos Gueules Noires » à Roche-la-Molière, invitation qu’Aurélie Filippetti n’avait pu honorer.

Pour sa troisième édition, cette bourse a réuni plusieurs dizaines d’exposants, venus des communes voisines mais parfois de beaucoup plus loin, puisque des régions du Nord de la France était représentées.

A Roche-la-Molière, « ville du futur », on ne manque pas une occasion d’honorer le passé minier de la commune dont les valeurs rayonnent encore aujourd’hui : solidarité, entraide, générosité, fraternité…

Les visiteurs sont venus nombreux puisque l’association a enregistré un record d’affluence, avec plus de 300 entrées comptabilisées sur le week-end.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.