Régis Juanico

Député de la Loire

Donneurs de sang bénévoles : la médaille de l’Assemblée Nationale pour Régis Mazeyrat

donneursDimanche 17 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’association des donneurs de sang bénévoles de Roche-la-Molière, j’ai eu l’immense plaisir de remettre la médaille de l’Assemblée Nationale à Régis Mazeyrat, l’infatigable et truculent Président local, en récompense de sa fidélité, de son engagement et de son dévouement à la cause du don du sang.

Pour mémoire, chaque année, ce sont près d’un million de malades qui profitent des dons de sang, des transfusés, pour la moitié, et tous les bénéficiaires de médicaments dérivés du sang. Ainsi, je considère que le don du sang constitue un acte citoyen par excellence.  A travers Régis Mazeyrat, c’est bien évidemment tous les donneurs de sang que j’ai souhaité, collectivement, mettre à l’honneur.

Régis Mazeyrat est une figure symbolique et un véritable étendard du don du sang à Roche-la-Molière, puisqu’il cumule aujourd’hui plus de 40 ans de bénévolat dans le don du sang et plus de 35 ans de présidence de l’association locale, après qu’il a pris la suite de son père en 1973.

Le don du sang est donc une véritable histoire de famille chez les Mazeyrat, histoire à laquelle il convient d’associer pour leur engagement constant, Mmes Sabie et Berraud, laquelle participe encore à tous les dons du sang et continue d’être d’une aide efficace et appréciée de l’ensemble des amicalistes et des bénévoles.

Aujourd’hui, l’amicale des donneurs de sang cherche constamment à recruter de nouveaux donneurs. C’est vital : les besoins ne cessent de progresser, avec l’allongement de la durée de la vie, les maladies liées au vieillissement, les nouveaux traitements du cancer, etc. Il faut donc constamment attirer de nouveaux bénévoles, susciter des vocations et fidéliser les nouveaux donneurs. Pour ce faire, la bonne humeur, la convivialité au sein des associations est indispensable. Et à cet égard, Régis Mazeyrat est un personnage haut en couleurs qui contribue grandement à cette bonne ambiance à Roche-la-Molière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.